samedi 31 mai 2014

Jeudi 31 mai 2012



[Notes brutes, que je recopie du carnet noir, dont je ne comprends plus le sens. Entre crochets, mes remarques. (Je n'ai jamais su prendre des notes)]

Faculté des lettres.
J. Elle a vieilli, oui, comme moi. Elle est plus âgée que moi.
Années 80. Balzac, Claude Simon, Nathalie Sarraute. Remercier l’ambassade. Rendre incertain le jugement de valeur.

[Elle a gardé sa voix tremblée.]

[Ça c’est un problème: le regard sur le contemporain.]

Consensus sur les années 80: décaler le consensus.
Le consensus: rupture des avant-gardes, rupture avec la rupture. Prise de distance.
Retour de l’auteur (ou du sujet). Retour du récit et de la narration. Retour en spirale.
Mutation sans reniement. Les Géorgiques.

[Je n’en vois pas la nécessité.]

Codes, parodies.
Retour du référent historique, réalités sociales (Bon, Kaplan)
Réf. Certeau, L’Invention du quotidien.
Tous ont reçu le soupçon en héritage.
Perec prend de plus en plus d’importance grâce à sa disparition. Les éditeurs et la création d’auteurs. Trois phénomènes: concentration éditoriale, crise de la lecture, politique volontariste de l’État. (Gallimard, Minuit, «Fiction», POL, Verdier, etc.).
Complément au consensus [J est dans le consensus.], autres lignes de force possibles: l’ironie, l’humour; l’hybridité sémiotique (texte plus image); le brouillage des genres, le détournement des genres mineurs; la frontière prose-poésie.

[Narration linéaire: et si on y jouait? V travaille, corrige, reprend, modifie, ajoute, retranche pendant tout le discours de J.]

Marcel Cohen. Textes brefs. Fragments.
Conclusion de J: «Mes remarques planantes… euh… survolantes…»
Distance: impossible d’adhérer. 

[Pourquoi? L’adhésion vous pose un problème?]

Non pas une crise de représentation mais une crise d’appréhension, la crise est plutôt du côté de la réception.
Un très bon professeur en enseignant Balzac fait lire les contemporains à ses étudiants.

[Perversion d’un genre mineur = innovation mineure.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire