dimanche 17 novembre 2013

La guerre de mon grand-père



Armand est né en 1898, il était donc de la classe 18. La classe 18 a été mobilisée en avril-mai 17.
Lui, est parti avant, engagé volontaire. Quand ? Pour s’engager volontaire il fallait avoir 17 ans, avec l’autorisation des parents. A-t-il demandé une signature à sa mère qui vivait au fin fond de la Normandie ? À quel âge a-t-il pris la décision ?
Il a fait ses classes à Nîmes. Combien de temps ? À en croire différents forums d’internet, ils faisaient à peu près cinq mois d’instruction avant de partir au front.
On le retrouve dans les Vosges, à l’Hartmannswillerkopf. Combien de temps y reste-t-il ?
Lors d’une sortie, il y eut une bombe — un obus ? « Toute sa compagnie y passa », légende familiale. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Il se retrouva seul avec une jambe arrachée. Il s’est fait un garrot, ce qui l’a sauvé.
C’est tout. Je ne sais rien d’autre. Il n’en a jamais parlé. Tout cela je le tiens de ma mère, or je ne me fie pas beaucoup à ce qu’elle racontait.
J’ai tout dit. Je ne sais rien de plus.
(Il est possible que je retrouve quelques vieux papiers. Il faudrait trier.)

Mercredi 12 mars 2008:
Maman me rappelle quelques souvenirs, et me dit que son père a tué un Allemand dans un corps à corps. Jusqu’où la croire?
Et jusqu’où me croire? Deux heures plus tard, je crois me souvenir de cette très ancienne histoire de famille que j’avais entendue dans mon adolescence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire