Extrait de la Correspondance de François Truffaut, parue aux éditions Hatier en 1988, puis en Livre de poche, il semblerait qu'elle soit épuisée. On trouve ces lettres, avec des variantes, sur plusieurs blogs.
Godard à Truffaut, mai 1973
J’ai vu hier La Nuit américaine. Probablement personne ne te traitera de menteur,
aussi je le fais. Ce n’est pas plus une injure que fasciste, c’est une
critique, et c’est l’absence de critique où nous laissent de tels films, ceux
de Chabrol, Ferreri, Verneuil, Delannoy, Renoir, etc., dont je me plains. Tu
dis: les films sont de grands trains dans la nuit, mais qui prend le train,
dans quelle classe, et qui le conduit avec le “mouchard” de la direction à
côté? Ceux-là aussi font les films-trains. Et si tu ne parles pas du
Trans-Europ, alors c’est peut-être celui de banlieue, ou alors celui de
Dachau-Munich, dont bien sûr on ne verra pas la gare dans le film-train de
Lelouch. Menteur, car le plan de toi et de Jacqueline Bisset l’autre soir chez
Francis n’est pas dans ton film, et on se demande pourquoi le metteur en scène
est le seul à ne pas baiser dans La Nuit américaine. Je suis en train de tourner en ce moment un truc
intitulé Un simple film,
il montre de manière simpliste (à ta manière, celle de Verneuil, Chabrol,
etc.), qui fait aussi les films, et comment ces “qui” le font. Comment ta
stagiaire numérote, comment le mec d’Eclair porte des sacs, comment le vieux de
Publidécor peint les fesses du Tango, comment la standardiste de Rassam téléphone,
comment la comptable de Malle aligne les chiffres, et chaque fois, on compare
le son et l’image, le son du porteur et le son de Deneuve qu’il porte, le
numéro de Léaud sur sa chaîne d’image, et le numéro de s/sociale de la
stagiaire non payée, la dépense sexuelle du vieux de Publidécor et celle de
Brando, le devis de la vie quotidienne de la comptable et le devis de La
Grosse Bouffe, etc. À
cause des ennuis de Malle et de Rassam qui produisent gros (comme toi), le fric
qui m’était réservé a filé dans le Ferreri (c’est ça que je veux dire, on ne
vous empêche pas de prendre le train, mais vous, si), et je suis en panne. Le
film coûte environ 20 millions et est produit par Anouchka et TVAB Films (la
société de Gorin et moi)? Peux-tu entrer en coproduction pour 10 millions? Pour
5 millions? Vu La Nuit américaine, tu devrais m’aider, que les spectateurs ne croient pas qu’on fait
des films que comme toi. Tu n’es pas un menteur, comme Pompidou, comme moi, tu
dis ta vérité. Je peux en échange, si tu veux, t’abandonner mes droits de La
Chinoise, du Gai Savoir, de Masculin Féminin.
Si tu veux en parler, d’accord,
Jean-Luc
Truffaut à Godard, mai-juin 1973
Jean-Luc. Pour ne pas t’obliger à lire cette lettre désagréable
jusqu’au bout, je commence par l’essentiel: je n’entrerai pas en coproduction
dans ton film.
Deuxièmement, je te retourne ta lettre à Jean-Pierre Léaud: je l’ai
lue et je la trouve dégueulasse. C’est à cause d’elle que je sens le moment
venu de te dire, longuement, que selon moi tu te conduis comme une merde.
En ce qui concerne Jean-Pierre, si malmené depuis l’histoire de la
grande Marie et plus récemment dans son travail, je trouve dégueulasse de
hurler avec les loups, dégueulasse d’essayer d’extorquer, par intimidation, du
fric à quelqu’un qui a quinze ans de moins que toi et que tu payais moins d’un
million lorsqu’il était le centre de tes films qui t’en rapportaient trente
fois plus.
Certes, Jean-Pierre a changé depuis Les 400 Coups, mais je peux te dire que c’est dans Masculin
Féminin que je me suis
aperçu pour la première fois que de se trouver devant une caméra pouvait lui
apporter l’angoisse et non la joie. Le film était bon et lui était bon dans le
film, mais la première scène, dans le café, était oppressante pour quelqu’un
qui le regardait avec amitié et non comme un entomologiste.
Je n’ai jamais formulé la moindre réserve sur toi devant Jean-Pierre
qui t’admirait tant, mais je sais que tu lui as souvent balancé des saloperies
sur mon compte, à la manière d’un type qui dirait à un gosse: «alors, ton père,
il se saoule toujours la gueule?»
Jean-Pierre n’est pas le seul à avoir changé en 14 ans et si l’on
projetait dans la même soirée À bout de souffle et Tout va bien, le côté à la fois désenchanté et précautionneux
du second créerait la consternation et la tristesse.
Je me contrefous de ce que tu penses de La Nuit américaine, ce que je trouve lamentable de ta part,
c’est d’aller, encore aujourd’hui, voir des films comme celui-là, des films
dont tu connais d’avance le contenu qui ne correspond ni à ton idée du cinéma
ni à ton idée de la vie. Est-ce que Jean-Edern Hallier écrirait à Daninos pour
lui dire qu’il n’est pas d’accord avec son dernier livre?
Tu as changé ta vie, ton cerveau, et, quand même, tu continues à
perdre des heures au cinéma à t’esquinter les yeux. Pourquoi? Pour trouver de
quoi alimenter ton mépris pour nous tous, pour te renforcer dans tes nouvelles
certitudes?
À mon tour de te traiter de menteur. Au début de Tout va bien, il y a cette phrase: «Pour faire un film,
il faut des vedettes.» Mensonge. Tout le monde connaît ton insistance pour
obtenir Jane Fonda qui se dérobait, alors que tes financiers te disaient de
prendre n’importe qui. Ton couple de vedettes, tu l’as réuni à la Clouzot:
puisqu’ils ont la chance de travailler avec moi, le dixième de leur salaire
suffira, etc. Karmitz, Bernard Paul ont besoin de vedettes, pas toi, donc
mensonge. La presse: on lui a “imposé” des vedettes… Autre mensonge, à propos
de ton nouveau film: tu ne parles pas de la confortable avance sur recettes que
tu as sollicitée, obtenue, et qui doit suffire même si Ferreri, comme tu l’en
accuses drôlement, a dépensé l’argent qui t’était “réservé”. Alors, il se croit
tout permis ce macaroni qui vient manger notre pain, ce travailleur immigré, il
faut le reconduire à la frontière, via Cannes!
Tu l’as toujours eu, cet art de te faire passer pour une victime,
comme Cayatte, comme Boisset, comme Michel Drach, victime de Pompidou, de
Marcellin, de la censure, des distributeurs à ciseaux, alors que tu te
débrouilles toujours très bien pour faire ce que tu veux, quand tu veux, comme
tu veux et surtout préserver l’image pure et dure que tu veux entretenir,
fût-ce au détriment des gens sans défense, exemple Janine Bazin. Six mois après
l’histoire Kiejman, Janine s’est vu supprimer ses deux émissions, vengeance
habilement différée. Kiejman, n’envisageant pas de parler du cinéma politique
sans t’interviewer, ton rôle à toi — il s’agit bien d’un rôle — consistait là
encore à entretenir ton image subversive, d’où le choix d’une petite phrase
bien choisie. La phrase est prononcée; ou bien elle passe et elle est assez
vive pour qu’on ne te soupçonne pas de mollir, ou bien elle ne passe pas et
c’est épatant: décidément, Godard est toujours Godard, etc.
Tout se passe comme prévu, l’émission ne passe pas, tu restes sur ton
socle. Personne ne relève que la phrase est un nouveau mensonge. Si Pompidou
met en scène la France, toi, c’est le parti communiste et les syndicats que tu
malmènes, sur le mode (trop indirect pour les “masses”) de la périphrase, de
l’antiphrase et de la dérision, dans Tout va bien, film destiné, au départ, à la plus grande
diffusion.
Si je me suis retiré du débat de Fahrenheit 451, à cette époque, c’était pour tenter
d’aider Janine, pas par solidarité pour toi, c’est pourquoi je n’ai pas
retourné le téléphone que tu m’as fait à ce moment.
Toujours est-il que le mois dernier, Janine était à l’hôpital, elle
s’est fait renverser par une voiture au cours de sa dernière émission,
opération du genou (elle boitait depuis l’adolescence, jerk, etc.) et elle se
retrouve là, à l’hôpital, sans travail et sans fric et naturellement sans
nouvelles de Godard qui ne descend de son socle que pour amuser Rassam de temps
à autre. Alors je peux te dire: plus tu aimes les masses, plus j’aime
Jean-Pierre Léaud, Janine Bazin, Patricia Finaly (elle sort de la clinique de
sommeil, celle-là, et il faut harceler la cinémathèque pour obtenir ses six
mois de salaire en retard), Helen Scott que tu rencontres dans un aéroport et à
qui tu n’adresses pas la parole, pourquoi, parce qu’elle est américaine ou
parce qu’elle est mon amie? Comportement de merde. Une fille de la BBC
t’appelle pour que tu parles de cinéma politique dans une émission sur moi, je
la préviens d’avance que tu refuseras, mais mieux que ça, tu lui raccroches au
nez avant de la laisser finir sa phrase, comportement élitaire, comportement de
merde, comme lorsque tu acceptes de te rendre à Genève, Londres et Milan, et
que tu n’y vas pas, pour étonner, pour surprendre, comme Sinatra, comme Brando,
comportement de merde sur un socle.
Pendant une certaine période, après mai 68, on n’entendait plus parler
de toi ou alors mystérieusement: il paraît qu’il travaille en usine, il a formé
un groupe, etc., et puis, un samedi, on annonce que tu vas parler à RTL avec
Monod. Je reste au bureau pour écouter, pour avoir de tes nouvelles en quelque
sorte; ta voix tremble, tu parais très ému, tu annonces que tu vas tourner un
film intitulé La Mort de mon frère, consacré à un travailleur noir malade qu’on a laissé mourir au
sous-sol d’une fabrique de téléviseurs et, en t’écoutant, malgré le tremblement
de la voix, je sens: 1, que l’histoire n’est pas exacte, en tout cas trafiquée;
2 que tu ne tourneras jamais ce film. Je me dis: si le type avait une famille
et que cette famille allait vivre désormais dans l’espoir que ce film soit
fait? Il n’y avait pas de rôle pour Montand là-dedans ni pour Jane Fonda, mais
pendant un quart d’heure, tu as donné l’impression de te “conduire bien” comme
Messmer quand il annonce le droit de vote à 19 ans. Fumiste. Dandy. Tu as
toujours été un dandy, quand tu envoyais un télégramme à de Gaulle pour sa
prostate, quand tu traitais Braunberger de sale juif au téléphone, quand tu
traitais Chauvet de corrompu (parce qu’il était le dernier, le seul à te
résister), dandy quand tu pratiques l’amalgame: Renoir-Verneuil, blanc bonnet
et bonnet blanc, dandy encore aujourd’hui quand tu prétends que tu vas montrer
la vérité sur le cinéma, ceux qui le font obscurément, mal payés, etc.
Quand tu faisais équiper un décor, garage ou boutique par les électros
et que tu arrivais: «je n’ai pas d’idée aujourd’hui, on ne tourne pas», et que
les types déséquipaient, il ne t’est jamais venu à l’idée que les ouvriers se
sentaient complètement inutiles et méprisés, comme l’équipe de son qui
attendait vainement Brando dans l’auditorium vide à Pinewood, tout une journée?
Maintenant, pourquoi est-ce que je te dis cela aujourd’hui et non pas
il y a trois, cinq ou dix ans?
Pendant six ans, comme tout le monde, je t’ai vu souffrir à cause
d’(ou pour) Anna et tout ce qui était odieux en toi, on le pardonnait à cause
de ta souffrance.
Je savais que tu avais entrepris Liliane Dreyfus (ex-David) en lui
disant: «François ne t’aime plus, il est amoureux de Marie Dubois, qui joue
dans son film», et je trouvais ça pitoyable mais émouvant, oui, pourquoi pas,
émouvant, à la limite! Je savais que tu allais voir Braunberger en lui disant:
«Faîtes-moi faire le sketch que Rouch doit tourner, à sa place» et je trouvais
ça… disons, pathétique. Je me promenais avec toi sur les Champs-Élysées et tu
me disais: «il paraît que Bébert et l’Omnibus ne marche pas, c’est bien fait»,
et je disais: «Allons, allons…»
À Rome, je me suis fâché avec Moravia parce qu’il m’a proposé de
tourner Le Mépris,
j’étais venu là, avec Jeanne, présenter Jules et Jim, ton dernier film ne marchait pas, Moravia
voulait changer de cheval.
Pour les mêmes raisons de solidarité avec toi, je me suis fâché avec
Melville qui ne te pardonnait pas de l’avoir aidé à faire Léon Morin prêtre, et qui cherchait à te nuire. À la même
époque, tu humiliais Jeanne volontairement — ou pour faire plaisir à Anna
(histoire d’Eva), tu
tentais un dérisoire chantage sur Marie-France Pisier (Hossein, la Yougoslavie…
à répétition… “l’alliance”), etc. Tu as fait tourner Catherine Ribeiro que je
t’avais envoyée, dans Les Carabiniers, et puis tu t’es jeté sur elle, comme Charlot sur
sa secrétaire dans Le Dictateur (la comparaison n’est pas de moi), j’énumère tout cela pour te
rappeler de ne rien oublier dans ton film de vérité sur le cinéma et le sexe.
Au lieu de montrer le cul de X… et les jolies mains d’Anne Wiazemsky sur la
vitre, tu pourrais faire le contraire maintenant que tu sais que, pas seulement
les hommes, mais les femmes aussi sont égales, y compris les actrices. Chaque
plan de X… dans Week-end
était un clin d’œil aux copains: cette pute veut tourner avec moi, regardez bien
comment je la traite: il y a les putes et les filles poétiques.
Je te parle de tout ça aujourd’hui parce que, tout de même, malgré le
dandysme assombri d’un peu d’aigreur qui transparaissait encore dans certaines
déclarations, je pensais que tu avais pas mal changé, je pouvais penser cela avant
de lire la lettre destinée à Jean-Pierre Léaud. Si tu l’avais cachetée,
peut-être as-tu voulu me donner une chance de ne pas la lui remettre?
Aujourd’hui tu es fort, tu es censé être fort, tu n’es plus l’amoureux
qui souffre, comme tout le monde tu te préfères et tu sais que tu te préfères,
tu détiens la vérité sur la vie, la politique, l’engagement, le cinéma,
l’amour, tout cela est bien clair pour toi et quiconque pense différemment est
un salaud, même si tu ne penses pas en juin la même chose qu’en avril. En 1973,
ton prestige est intact, c’est-à-dire que lorsque tu rentres dans un bureau, on
regarde ton visage pour voir si tu es de bonne humeur ou s’il vaut mieux rester
dans son coin; parfois tu acceptes de rire ou de sourire; le tutoiement a
remplacé le vouvoiement, mais l’intimidation demeure, l’injure facile aussi, le
terrorisme (cette façon de faire de la lèche à rebours). Je veux dire que je ne
me fais pas de soucis pour toi, il y a encore à Paris assez de jeunes gens
fortunés, complexés d’avoir eu leur première voiture à dix-huit ans, qui seront
heureux de se dédouaner en disant: «je produis le prochain Godard.»
Quand tu m’as écrit, fin 68, pour me réclamer 8 ou 900 mille francs
qu’en réalité je ne te devais pas (même Dusssart était choqué!) et que tu as
ajouté: «de toute façon, nous n’avons plus rien à nous dire», j’ai pris tout ça
au pied de la lettre; je t’ai envoyé le fric et, hormis deux moments
d’attendrissement (un sur moi malheureux en amour, un sur toi à l’hôpital), je
n’ai plus rien éprouvé pour toi que du mépris, quand j’ai vu dans Vent d’est la séquence: comment fabriquer un cocktail
Molotov et qu’un an plus tard, tu t’es dégonflé quand on nous a demandé de
distribuer, pour la première fois, La Cause du peuple dans la rue…
L’idée que les hommes sont égaux est théorique chez toi, elle n’est
pas ressentie, c’est pourquoi tu ne parviens pas à aimer qui que ce soit, ni à
aider qui que ce soit, autrement qu’en jetant quelques billets sur la table. Un
type, genre Cavanna, a écrit: «il faut mépriser l’argent, surtout la petite
monnaie», et je n’ai jamais oublié comment tu te débarrassais des centimes en
les glissant derrière les banquettes des bistrots. Contrairement à toi, je n’ai
jamais prononcé une phrase négative à ton propos, à la fois parce que tu étais
attaqué bêtement et plutôt “à côté” des vraies choses, ensuite parce que j’ai
toujours détesté les brouilles entre écrivains ou peintres, règlements de
compte douteux par l’intermédiaire du papier journal, ensuite parce que je t’ai
toujours senti à la fois jaloux et envieux, même dans tes bonnes périodes — tu
es super compétitif, moi presque pas — et puis il y avait, de ma part, de
l’admiration, j’ai l’admiration facile, tu le sais, et une volonté d’amitié
depuis que tu t’étais attristé d’une phrase que j’avais dite à Claire Fischer à
propos du changement de nos rapports après l’armée (pour moi) et la Jamaïque
(pour toi). Je n’affirme pas beaucoup de choses parce que je ne suis jamais
tout à fait sûr que l’idée inverse n’est pas aussi juste, mais, si j’affirme
que tu es une merde, c’est qu’en voyant Janine Bazin à l’hôpital, ta lettre à
Jean-Pierre, là il n’y a pas de place pour le doute sur ce point. Je ne délire
pas, je ne dis pas que Janine était à l’hôpital à cause de toi, mais son
chômage, après dix ans de TV, est directement lié à toi qui n’en as rien à
foutre. Amateur de gestes et de déclarations spectaculaires, hautain et
péremptoire, tu es toujours en 1973 installé sur ton socle, indifférent aux
autres, incapable de consacrer quelques heures désintéressées pour aider
quelqu’un. Entre ton intérêt pour les masses et ton narcissisme, il n’y a place
pour rien ni pour personne. Qui te traitait de génie, quoi que tu fasses, sinon
cette fameuse gauche élégante qui va de Susan Sontag à Bertolucci via Richard
Roud, Alain Jouffroy, Bourseiller, Cournot et même si tu paraissais imperméable
à la vanité, à cause d’eux tu singeais les grands hommes: de Gaulle, Malraux,
Clouzot, Langlois, tu entretenais le mythe, tu renforçais le côté ténébreux,
inaccessible, tempéramental (comme dirait Scott), laissant s’installer tout
autour de soi la servilité. Il te faut jouer un rôle et que ce rôle soit
prestigieux; j’ai toujours eu l’impression que les vrais militants sont comme
des femmes de ménage, travail ingrat, quotidien, nécessaire. Toi, c’est le côté
Ursula Andress, quatre minutes d’apparition, le temps de laisser se déclencher
les flashes, deux, trois phrases bien surprenantes et disparition, retour au
mystère avantageux. Au contraire de toi, il y a les petits hommes de
Bazin à Edmond Maire en passant par Sartre, Bunuel, Queneau, Mendès France,
Rohmer, Audiberti, qui demandent aux autres de leurs nouvelles, les aident à
remplir une feuille de sécurité sociale, répondent aux lettres, ils ont en
commun de s’oublier facilement et surtout de s’intéresser davantage à ce qu’ils
font qu’à ce qu’ils sont et qu’à ce qu’ils paraissent.
Maintenant, tout cela qui s’écrit doit pouvoir se dire, c’est pourquoi
je termine comme toi: si tu veux en parler, d’accord.
François
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