dimanche 27 octobre 2013

Lundi 27 octobre 2008



Je ne suis pas un in-nocent, ni un innocent ; je suis un idiot. Fini Outrepas. Non, je ne l’avais pas lu. Pourtant j’ai cru. Mais je n’aurais pu que me souvenir de passages marquant, ce dont je me suis souvenu, ce sont les événements (le haut-parleur de la station de métro, L’Inauguration) qui se prolongent dans le volume suivant. Ce fut avec étonnement que je me suis rendu compte qu’il s’agissait de Rannoch Moor, j’en étais arrivé à croire que puisque nous sommes en 2008, Rannoch est le journal 2007. Toujours bon élève, si madame de V ne m’a pas répondu je n’en poursuis pas moins mon parcours d’élève consciencieux. (Tel D à certaine réunion qui s’apparentait au bénévolat qu’il préparait avec la même conscience qu’une de ses tâches qui mettait en jeu l’honneur de la nation (je ne sais si ce fut un de ses rôles).) C’est ma mécanique, je me contrains et me réjouis de reprendre ce vieil RC oublié depuis longtemps (vieil RC, comme j’aurais écrit ce vieux cochon de Miller, ou cette canaille de Salinger, ou même ce sacré égoïste de FM, nos chers vieux écrivains qui font partie de la famille, qui sont plus que notre famille, que l’on fréquente régulièrement, par longues plages entrecoupées de longues infidélités, depuis plus de quarante ans).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire