lundi 4 mars 2013

Ma propre position…


«Ma propre position dans le ciel par rapport au soleil ne doit pas me faire trouver l’aurore moins belle.»
André Gide


«Je pense à Barthes, bien sûr, je pense à Aragon, je pense aussi à Jean Puyaubert. Flatters et moi, nous pressions Jean Puyaubert de voyager avec nous, de venir me voir à Rome, d’aller en notre compagnie à Londres et à Venise pour y assister à des expositions du Caravage ou de Titien. Il paraissait accepter ces projets quand ils étaient lointains, mais toujours il se dérobait à eux au dernier moment. Un jour, comme nous roulions en automobile dans Paris, lui et moi, nous fûmes arrêtés par un embarras de voitures au bas de la rue Saint-Jacques. Et dans la voiture qui était à côté de la mienne il y avait trois ou quatre garçons très gais, jeunes et beaux, qui peut-être me connaissaient de vue et qui se mirent à me faire, à “nous” faire, de grands sourires, comme si nous avions pu, eux et moi, descendre de voiture et nous envoyer en l'air au beau milieu de l'embouteillage. C'était très chaleureux et drôle. Cependant Jean Puyaubert dit simplement: “Voilà pourquoi je ne veux pas aller à Londres avec vous.” Et bien entendu je ne comprends “complètement” cette parole qu'aujourd'hui.»
RC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire