lundi 19 mai 2014

Samedi 19 mai 2007



Julien Gracq disparu, quand seront morts Rohmer, Godard, RC, qui a presque mon âge, qui d'autres? comme nous serons malheureux de vivre sur cette planète vide, désolée, désertée, nous, des êtres comme B ou moi. Les autres ont des capacités d’adaptation. C’est fait du reste: ils ont muté!

Correctif: dans le train qui part pour Chartres un jeune homme dont je déteste la mine («l’habit»), vêtu comme un jeune, moderne, tondu et mal rasé (mais Patrick, ne t’est-il jamais arrivé d’être mal rasé, habillé comme l’as de pique, et les cheveux?…), lit Un amour de Swan.

Rectificatif au correctif: mais ne doit-il pas lire cela dans le cadre de ses études?

Il y eut un monde où il y avait de vrais miracles, pas une guérison de Parkinson ni les miracles de frère Galvao et de ses pilules. Il y eut un monde où vivaient des êtres qui avaient la taille de Robert Byron.

Correctif au rectificatif: Eh bien voilà, à peine avions-nous quitter la gare Montparnasse que le jeune homme s’est endormi sur son Proust.

Quand je vois un enfant seul avec son père je pense sur-le-champ: c’est un enfant de divorcés. Quand je vois ces enfants qui, à l’occasion de week-ends ou pendant les vacances scolaires, voyagent en train, seuls ou avec un seul de leurs deux parents je pense: ce sont des enfants de divorcés. (À peu que le cœur ne me fend.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire