samedi 22 février 2014

Vendredi 22 février 2008



Dans mon La Première Enquête de Maigret un patron de bistro dit:
«Je suis de Pontfarcy!». 
Simenon commente pour Maigret:
«Il prononçait ce mot avec tant de gravité qu’il devait contenir un sens mystérieux. Est-ce que cela expliquait l’andouille? Est-ce que les gens de Pontfarcy ont l’habitude d’avaler un verre de calvados toutes les demi-heures?»
(Ma réponse est: «Oui.»)
(Très moyen ce roman.)

Oui, je disais donc que maman m’inquiète, et ce matin à six heures et demie j’ai cru qu’elle parlait seule. Mais non, tout va bien, elle parle à voix haute et forte pour moi, parce qu’elle a vu de la lumière dans mon escalier. Mon frère a été offusqué qu’elle aille dans le cimetière de Cloyes pisser derrière une tombe. Ce matin elle se gratte le sexe à travers la chemise de nuit. Comment lui dire qu’elle arrête, qu’il y a des choses qui ne se font pas? Je finis par oser lui demander si elle prend sa douche régulièrement, «tous les trois quatre jours» me dit-elle. Oui… ça veut dire une fois par semaine au maximum. Cela dit, pisser derrière une tombe, ma mère a toujours été suffisamment décontractée, sans gêne et mal élevée, pourrait-on dire, pour que cela ne la dérange pas.

Nouvelles de la Beauce. 
À La Loupe un voleur masqué et armé d’un pistolet pénètre dans un salon de coiffure. Il tremblait tellement de peur qu’il n’a pas réussi à ouvrir la caisse, c’est la coiffeuse qui lui a tendu les 150 euros. Elle tremblait aussi et son assistante qui ne cessait d’hurler.
A Jouy un couple a tenté sans succès de voler la caisse de la boulangerie (le journal n’explique pas pourquoi ils échouèrent). Ils se sont enfuis par le train. Ils ont été cueillis pas les policiers en gare de Chartres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire