samedi 1 février 2014

Mardi 1er février 2005



La résolution d’un point de théologie:

Julien Green écrit quelque part qu’après la mort nous aurons perdu toute mémoire. (Dans ce cas je ne suis pas intéressé ; c’est la même chose que la réincarnation, sans mémoire, que t’importe d’être un lapin ou au paradis, tu n’es plus toi.) 

À l’inverse Novalis, et je me souviens que nous en parlions – avec ironie peut-être – à une terrasse d’un café d’Embrun avec DD, Novalis prétend, ou espère, qu’il fera l’amour avec sa bien-aimée au paradis.

Camille C écrit ceci:
«Cela, c’est un fait qui est inscrit dans les cellules de ma mémoire naturelle. Mais quant à faire resurgir à volonté ce que j’ai vécu alors, c’est évidemment impossible. C’est du ressort de la “mémoire spirituelle” qui, dans ce domaine, ne peut agir que dans la dépendance de Dieu. C’est, je pense, cette mémoire-là qui nous restera seule après la mort et qui permettra à l’être spirituel (à l’âme, si vous préférez) d’être en possession pour toujours de tout son acquis. Sans cette mémoire-là, nous ne serions plus nous-mêmes dans l’éternité.»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire