mercredi 19 février 2014

Mardi 19 février 2008



Dans la vie il ne faut jamais commettre d’action irréversible sauf se marier et avoir des enfants.

Faustin: il a résolu son angoisse métaphysique, la peur de la vieillesse, de la solitude, son vide existentiel, etc., tout va être réglé; le pauvre enfant encore dans les limbes ne sait pas que ce rôle lui est attribué, que cela lui plaise ou non, il vient au monde pour ça. Et à vingt ans il aura un père de quatre-vingts ans et des frères et sœurs de plus de cinquante ans.

Chose vue bizarre dans une rue de Chartres: une petite camionnette immatriculée en Pologne, je me dis «Tiens! voici le plombier polonais!», mais pas du tout, non, la camionnette était conduite par un Noir, avec à ses côtés un Chinois.


Comme on se sent bien dans cette maison que j’ai si souvent maudite quand le propriétaire n’est pas là, on peut chanter sous la douche, parler à voix haute, rire avec ma mère, lire au salon, faire de l’ordinateur au bureau, changer imperceptiblement certaines bricoles, escamoter des objets inutiles.


2 commentaires:

  1. C'est bizarre, ton "sauf", c'est justement la seule action irréversible que je dirais qu'il ne faut pas commettre.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais! Il m'arrive très souvent d'être entièrement d’accord avec toi — sur ce coup-là. J'ai écrit cette phrase le 19 février 2008. Un moment d'égarement? Je l'ai rapporté parce que justement j'ai été étonné de la trouver sous ma plume. Ça mène à cela la relecture des vieux journaux. Et encore, il y a tant de choses pires que je n'ose rapporter.

    RépondreSupprimer