lundi 10 février 2014

Dimanche 10 février 2008



Non, ma mère n’a pas Alzheimer.
D’abord, hors les experts experts, les «professionnels», qui sait ce qu’est la maladie d’Alzheimer et si cela existe? Mon arrière-grand-père paternel, du côté de mon grand-père l’avait-il? celui qui fou courait nu dans la rue de Saint-Syn. Sornettes et balivernes. Non, ma mère vieillit. Ma mère rabâche cent et cent fois la même chose, oublie beaucoup, et parfois retient des petits faits anodins.
J’ai acheté Match jeudi matin, elle l’a racheté le soir avec VSD. Le lendemain elle a acheté Marianne, et en même temps racheté VSD. Nous avons deux Match et deux VSD. Elle a une excuse: tous les magazines grand public de la semaine ont la même photo du mariage de Carla en couverture. 
Il y a de quoi les inquiéter les vieux, et nous les un peu moins vieux: ils ont parlé de cette maladie tous les jours de la semaine sur différentes chaînes de télé. Alors on se tâte de partout, on s’observe dans la glace et l’on se dit: «L’ai-je attrapé?» 
Et ces différentes émissions ma mère les retient bien. 
Je lui dit: «Regarde maman, tu vois bien, c’est la télé qui a Alzheimer.» Du reste je pense que la télévision a Alzheimer par nature. Elle est née comme ça, et c’est par là qu’elle survit. Alors évidemment ceux qui la regarde trop sont contaminés. La charmante gourdasse Élise Lucet ne nous montre-t-elle pas tous les jours à midi qu’elle est gravement atteinte?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire