mercredi 1 janvier 2014

Pour saluer l’an neuf



Conversation :
«Toutefois, je me permets à la fois de tricher et d’approfondir le jeu, en donnant ci-après deux listes, en l’occurrence celle des dix premiers ouvrages à avoir vraiment compté dans ma vie de lecteur, puis celle des 29 ouvrages m’ayant tant et si bien marqué que : a) je serais foncièrement différent sans eux ;
— Si je réponds à cela, c'est l'histoire de ma vie que je te raconte.
— Mais c'est ma vie que j'ai racontée ci-dessus.» (G et V).

1. Curwood, Les Chercheurs d’or ;
2. Dumas, Les Trois Mousquetaires ;
3. Dumas, Le Comte de Monte-Cristo ;
4. Georges Bayard, les “Michel” ;
5. Henri Vernes, Les “Bob Morane” ;
6. Dostoïevski, Crime et châtiment ;
7. Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent ;
8. Graham Greene, La Puissance et la gloire ;
9. François Mauriac, Le Mystère Frontenac ;
10. Giono, Le Roi sans divertissement ;
11. Henry Miller, Plexus ;
12. Salinger, L’Attrape-cœurs ;
13. Powys, Les Sables de la mer.

Et puis c’est tout. En rajouter serait tricher. Je veux dire qu’après ou les autres n’ont pas fait ce que je suis devenu. Je n’étais plus adolescent.
Proust, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Molloy, CM, RC, Tolstoï, Nabokov, 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire