samedi 23 mars 2013

« Que voudrais-je revoir ? »


Trouvé dans l’agenda de RC:

«Que voudrais-je revoir? Peut-être les jacinthes du Mont-Noir ou les violettes du Connecticut au printemps; les oranges astucieusement suspendues aux branches par mon père dans un jardin du Midi; un cimetière en Suisse, croulant sous les roses; un autre sous la neige et parmi les bouleaux blancs, et d’autres encore dont je ne connais même pas l’emplacement, ce qui après tout n’importe pas. Les dunes, tant en Flandre que plus tard dans les îles-barrières de Virginie, avec le bruit de la mer qui dure depuis le commencement du monde; l’humble petite boîte à musique suisse, qui joue pianissimo une ariette de Haydn, et que j’ai fait marcher au secret de Grace, une heure avant sa mort, au moment où les contacts et les paroles ne l’atteignaient plus; ou encore de longues coulées de glaçons sur les rochers de Mount-Desert, le long desquels, en avril, l’eau trouve sa pente et rejaillit aavec un bruit de source. Le cap Sounion au couchant; Olympie à midi; des paysans sur une route de Delphes, offrant pour rien à l’étrangère les sonnailles de leur mule; la messe de la Résurrection dans un village d’Eubée, après une traversée nocturne, dans la montagne; une arrivée matinale, à Ségeste, à cheval, par des sentiers alors déserts et pierreux et qui sentaient le thym. Une promenade à Versailles, par un après-midi sans soleil, ou ce jour, à Corbridge, dans le Northumberland, où couchée au milieu d’un champ de feuilles envahi par les herbes je me suis laissé passivement imprégner par la pluie comme les ossements des morts romains...»
Marguerite Yourcenar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire