lundi 25 mars 2013

Ces rameaux



Ma grand-mère n’allait jamais à la messe. Mais le dimanche des Rameaux elle exigeait son buis. Elle fichait les petites branches entre le corps du christ et le bois du crucifix qui était cloué au-dessus de son lit. Le rôle de ce buis était de la protéger toute l’année à venir, jusqu’aux Pâques suivantes. Au bout d’un an, il perdait ses petites feuilles racornies, on le mettait à la poubelle comme si, du coup, il avait perdu ses vertus apotropaïques. J’étais chargé de ramener de la messe le nouveau buis. Elle exigeait qu’il soit béni, elle aurait voulu que je lui jure qu’il avait bien été béni par le curé. Très vite j’ai un peu méprisé cette superstition, mais je n’allais pas mentir sur un pareil sujet, ç’eût été sacrilège: je veillais donc bien chaque année à la bénédiction du buis de “mémé”.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire