vendredi 28 février 2014

FB février 2014


Je n’ai pas envie de débattre de certains sujets de société ni d’écrire ici certains noms qui se sont répandus comme du lichen sur facebook et tout internet ces dernières semaines. Je pense que la sagesse est de n’en rien dire, de ne pas en rajouter. Ma modeste sagesse est de croire que puisque l’on ne peut pas changer le monde il vaut mieux s’occuper de ses petites affaires, être attentif et bienveillant et aimant envers ses proches, et que ça suffit à combler ses jours et à contribuer à la bonne marche du monde. 
Ce matin, via google, je suis passé des frères Baillard à Eugénie Guillou. C’est amusant et ça n’a pas moins d’importance, ce n’est pas plus périmé que les feuilletons politico-socio de la semaine dernière.

Encore heureux que je ne connais pas le tchèque…

SFU, mieux que la première fois. Le comble du suspens c’est de connaître la fin (les fins, l’évolution des personnages) avant.

Statuts autobiographiques. Série Coming-outs. Scoops. 
Je n’ai jamais su grimper à la corde, je n’ai jamais su faire du ski nautique.

On n’est pas sous l’Occupation…

Je ne suis pas fort en métaphore et je ne voulais pas une comparaison trop négative et je suis nul en botanique et…

Je peux me confesser tous les jours, j’ai tellement de péchés en retard de dévoilement.

Aller acheter ses légumes bio au marché fermier de Saint-Georges-sur-Eure, ça fait pas un peu bobo?

P se tait. Ça vaut mieux. (J’en souffre un peu mais ça passera.)

Je ne suis pas du tout opposé à la Saint-Valentin:

Si toi aussi t’es un chrétien libéré, mets ça en lien. Tu auras des sourires de connivence, tu iras dans le sens de l’histoire. Ne t’inquiète pas, tu peux te moquer, ceux-là sont dans les poubelles de l’histoire, ils n’en sortiront pas. Enfonce-les.
Mes amis facebook vont pouvoir faire «Croaa ! Croaa !» (Tag: Anticléricalisme)

Je crois me souvenir qu’il y a en tchèque un mot ou plusieurs sans voyelles?

«C’est tout un métier les cimetières, ça ne s’acquiert pas du jour au lendemain.»

En général je ne fais pas la cuisine, je ne mets pas la table, je ne participe pas à la conversation, mais en fin de soirée, quand tout le monde est fin soûl, je suis encore bien éveillé et je débarrasse.

Où est-ce qu’on dort?

«Une fleet UK est reportée dans 9uy si je me rapelle bien, avec un Titan prêt a les bridger. Ils bridgent directement sur notre deathstar du TCU en RR BS avec un peu de support et engagent notre TCU. Nous nous replions sous le shield le temps de nous réorganiser. Les cap ships retournent en low sec et reshippent en BS.
La bataille se déroule bien…»

«Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, estime qu’il faut enseigner l’entrepreneuriat dès l’école maternelle.»

Ici pour l’instant c’est bien misérable, la drisse cliquète dans le mat, mais pas un arbre arraché, même nos papiers gras ne tournoient pas au-dessus de la pelouse.

Je scrute les nuages qui courent. Il paraît que je vais voir passer Olivia de Lorient qui vole à cent à l’heure vers l’est. («Comme un dirigeable».)

Au temps de la préhistoire de facebook, j’avais créé une page Yves Navarre. Elle sommeillait d’un grand sommeil. Je l’ai refilé à un type dynamique qui la fait vivre intensément.
J’avoue, Yves Navarre me touche beaucoup.

Je suis un gentleman.

Y a-t-il des femmes cannibales?

Pinay et Le Troquer sont morts.
Donc on a oublié André Le Troquer et Konstantin Tchernenko. (Toute ressemblance ou similitude avec des personnages existants ne saurait être que coïncidence fortuite.)
J’ai oublié de mentionner François Coppée.

J’aime bien lécher… (excusez-moi)…

Comment s’appelle la tempête de demain?

Tu imagines le scénariste français qui se présente à un producteur et qui dit: «j’ai une idée géniale, c’est l’histoire d’une famille qui tient une entreprise de services funéraires».

Bah! on est tous pareils, un ou deux dadas, quelques petites obsessions, et on vit là-dessus.

Série: où habiter:
«Je te propose Bécon-les-Bruyères et je vois tout de suite tes cheveux qui se dressent sur la tête.»

«Quand le temps est brumeux, que les maisons, vides comme les casernes à l’heure de l’exercice, sont silencieuses, que les teintureries sont froides, perdues et éloignées du contrat hebdomadaire de l’usine de dégraissage, que la bière des cafés est livrée, que les boutiquiers sont revenus des halles, une lourde tristesse pèse sur Bécon-les-Bruyères. Dans le calme de la matinée, on n’imagine aucune femme encore couchée avec son amant, aucun collectionneur comptant ses timbres, aucune maîtresse de maison préparant une réception, aucune amoureuse faisant sa toilette, aucun pauvre recevant une lettre lui annonçant la fortune.» (Emmanuel Bove)

Le silence intérieur, je n’y arrive pas, je parle tout seul.

Le vent souffle et la nuit est pleine d’étoiles.

Mon planning est vide jusqu’en 2048.

Rêvé en couleurs. Un vieillard très digne qui ressemblait à Genevoix, habillé d’un costume trois pièces beige, avait oublié son chapeau chez moi. Je le lui trouvais mais il soutenait que ce n’était pas le sien. Il cherchait partout, désemparé. 
Puis il portait le chapeau sur sa tête, mais il continuait à tourner en rond, il ne savait même plus ce qu’il cherchait. J’essayais de rester gentil, et je m’énervais en silence, je ne le comprenais pas. Je ne savais que faire, j’étais désolé

Oui, j’aime beaucoup facebook, oui chaque jour des petites phrases, des images, des citations, des drôleries, et aussi des annonces tristes, des douleurs, et des surprises, une chansonnette de Gérard Lenorman, ce matin du Bossuet et du Ricœur, Bachelard sur youtube et des autochromes qui nous emportent loin.
Y être présent avec une “âme simple”, être spontané… (je ne dis pas du tout que j’y arrive).

Arrête de chanter, rentre au nid petit oiseau, nous ne sommes qu’au début du mois de février. (Il n’y a pas de sous-entendu “érotique”.)

Comme disait une mienne amie, je préfère les paradis naturels aux paradis artificiels.

il y a des gens comme ça, les regarder vivre est un plaisir toujours renouvelé…

J’ai du mal à le comprendre… qu’est-ce que sa “communauté inavouable”? Ainsi trois lignes de facebook m’entraîneraient à me plonger dans de longues lectures pour répondre à deux lignes de commentaires. C’est donc un plaisir et une souffrance ces partages facebook…
Si je dis que je suis plutôt “abbaye de Thélème” est-ce que je montre que je ne comprends rien à Blanchot?
On va dire: peut-être m’entraîne-t-il trop dans le côté sombre de l’être humain: là où je ne veux pas aller… (je me cache pour ne pas voir, je le nie).
Blanchot et Bataille sont plutôt du côté de l’obscur, non? Oui, je sais, “nous sommes tous des monstres”… j’ai du mal, j’ai du mal, je n’y arrive pas à m’accepter comme monstre.

Finalement tout le monde est d’accord. D’un côté (à ma “droite”) on va interdire Tous à poil, de l’autre côté (à ma “gauche”) on va interdire Tintin au Congo.

Rêve mode mystique. Je me réveille alors que je suis en train d’expliquer à un type: «Je te jure, je l’ai vue concrètement pleurer toutes les larmes de son corps, concrètement, tu imagines?»

P a mis son nouveau pull pour partir (tag: Argentine).

Voilà-t-y pas que Finkie devient populaire chez mes amis de gauche…

Faire un cadeau est la chose la plus difficile du monde — si l’on y attache une certaine importance. Aussi un cadeau réussi est une joie pure.

La suite est promise fin juin, roi des étés, épandu sur la Beauce

On ne lui veut pas de mal. La seule chose qu’on lui demande, qu’il ne fera pas, c’est qu’il se taise, et qu’on n’entende plus jamais parler de lui, plus jamais.

Nous irons à San Lorenzo.

Midi le juste : 11:33.

On aurait bouffé du groin et bu des bibines entre hommes.

Ce n’est pas si souvent qu’on reconnaît nos vertus.

Je me calfeutre, je ne voudrais pas qu’Ulla entre ici par effraction pendant la nuit.

Donc. Je suis désolé. Je ne soutiendrai pas les libraires ni les bibliothécaires. Ça fait des années qu’ils pratiquent la censure vis-à-vis d’écrivains très réactionnaires mais de grandes qualités. C’est le retour de bâton, c’est bien triste mais il fallait s’y attendre. Au reste, on ne leur demande pas de juger de la qualité des livres, juste de tenir leur rôle de “service public”. D’autant qu’en matière de “qualité”, que l’auteur soit Céline ou Debord, leur seule conviction n’a jamais été que la dominante, main stream, à la mode, au gré des modes, télérama, par ouï-dire, comme on voudra.

Je ne me souviens pas du rhum du père Labat. Mais je recommande la lecture dudit père.

Une saine éducation. À la bibliothèque de Nanterre il y avait Cholokhov et André Stil, chez mon grand-père il y avait Jacques Bainville, chez mes parents il y avait des James Hadley Chase.

Je viens de voir la photo d’une bête morte (en privé). 
Quel gendre! Non mais, quel gendre j’ai là!

P va à l’enterrement de l’épouse de Pierre L (soixante-huit ans de vie commune).

Notre besoin de ne pas se sentir seul, notre besoin de reconnaissance, notre besoin d’être rassuré, notre besoin de consolation, notre besoin de se savoir un peu aimé, notre besoin de recevoir un signe, nos attentes, nos espoirs impérieux et infimes, incommensurables

Il n’y a pas d’endroit inopportun pour se faire draguer ..

Döblin, Enzensberger, Kant, Mendelssohn (Moses), what else?

«If you were stranded on a desert island with only one book, what book would you want it to be?

— Thomas’ Guide to Practical Shipbuilding

Vous savez que je suis assez pour une abbaye de Thélème…

Les Orres, Embrun, le grand Morgon, le mont Guillaume, le mont Guillaume (en face), pffft… que de souvenirs, c’est un de mes lieux sacrés.

Mais quand même les rondes

C’est facile d’attribuer n’importe quel sens à n’importe quel mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire