dimanche 22 février 2015

Gwen CIX


Retour des questions du samedi, soyons fidèles!

1. Pascal Z a dit un jour une phrase éclairante: le GPS ordonne, la carte ordonne. Je n’aime pas que l’on me donne des ordres.

2. Beaucoup… un en particulier? un plus que les autres? je cherche… je dirais bien L’Île mystérieuse, qui a compté, ne serait-ce que parce qu’il s’agit d’une communauté hors du monde (comme l’abbaye de Thélème), ce désir de repli mais pas tout seul, de n’être qu’avec des gens que j’aime. Mais c’est un peu faux, Les Trois Mousquetaires aussi a marqué mon enfance. (Et je me rends compte à l’instant que, justement, c’est un peu le même thème, les amis inséparables. La lecture d’enfance, comme d’après l’enfance, est un acte solitaire ; solitude dont j’ai souffert, amitié que j’ai toujours recherché sans la trouver. Lire des livres dans sa chambre close ne m’a pas suffi et je n’ai eu que ça.) Etc.

3. Dans ce jardin au début de l’automne? Pas sûr… je ne sais plus. Nostalgie des bains de soleil sur une plage où l’on sombre dans la torpeur, dans la vacuité, dans le rêve.

4. Oui, que je regrette après. Oui, et pendant, au moment présent. Je sais que je ne devrais pas mais c’est plus fort que moi. “Bouder”, encore que ce n’est pas le mot exact (mais je n’en trouve pas d’autre), je ne devrais pas, mais je ne peux pas faire autrement, comprenez-vous? aidez-moi! aidez-moi à m’en sortir, à me sortir de moi-même, je ne peux pas, je m’enfonce. Je sais que je ne devrais pas. “C’est plus fort que moi” est l’expression juste.

5. Je suis très modérément passionné par les glaces quelle que soit la saison. Quant au Colonel, c’est exquis en toute saison.

6. Macramé ou bricolage, pas pour moi.

7. Oui, je me souviens. Le cochon d’Inde de mon fils s’appelait Batman. Il disparaissait dans le jardin et on le perdait régulièrement. Aux heures chaudes de l'été j’avais posé le dessus de sa cage sur lui pendant qu’il broutait un carré d’herbe. On l’a oublié, le soleil a tourné. On l’a retrouvé tout chaud, tout haletant. Ma femme l’a enveloppé d’un linge humide, et il est mort doucement sur ses genoux.

8. Ce serait un grand plaisir, hélas, la plupart du temps ils sont si peu confortables. Est-ce aussi, comme pour les bancs verticaux du métro, pour que les sdf ne s’y attardent pas?

9. Je ne m’ennuie pas, je ne peux pas dire que je m’ennuie, mais il y a des attentes (des espoirs qui n’arrivent pas) intolérables.

10. Oui, je crois qu’il s’agit d’une règle qui ne supporte aucune exception : pourquoi faire simple ce qui peut-être compliqué, complexifié, embrouillé à l’excès?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire