lundi 26 janvier 2015

Gwen LXXVII



Le questionnaire auquel je réponds ci-dessous.


1. Non. Et j’ai tellement bonne mine qu’un jour j’ai demandé à être contrôlé et la police n’a pas voulu. («Oh! une police», disait ma fille Caroline quand elle voyait un policier dans la rue.)

2. Un frère jumeau, peut-être qu’il aurait remplacé l’ami que je n’ai jamais eu. Et je n’ai pas eu de sœur, ça m’aurait aidé — à découvrir ce que sont ces créatures très étranges que sont les femmes. Parce que j’ai quand même eu beaucoup de mal, et encore maintenant, avec les personnes du sexe opposé. J’aurais aimé avoir une sœur jumelle. C’est un désir fort. ça aurait changé (en bien) ma vie. ça n’a pas été.

3. Oui. J’ai un teeshirt «Batz», un autre «Saint-Nazaire». Je n’ai pas de teeshirt «Kiev», c’était pour offrir. On m’a offert des teeshirts d’endroits où je ne suis jamais allée, «Bora-Bora», ou provenant des «Berkshires».

4. Oui. Admettons. Mais il y a des «mais» qui ne sont pas anodins. On me sollicite par malentendus.

5. Ne pensez-vous pas qu’il est un peu tard pour envisager la chose?

6. Il n’y a pas de saison. Je me souviens: à quinze ans, au plus fort de l’été, en mon bord de mer, j’entrainais mon frère à trois heures de l’après-midi dans une salle perdue, dans un lointain quartier, et sans climatisation (on ne savait pas ce que c’était), parmi trois spectateurs, voir le film de Godard qui ne sortirait qu’en octobre à Paris.

7. Maurice, Armand.

8. Je dois avoir d’autres modes, ma colère reste la plupart du temps intérieure.

9. Symphonie de Beethoven: non, jamais (encore que je ne m’en apercevrais pas). Disque d’un chanteur: rarement, mais il y a quelques plages qui m’exaspèrent tellement que je les fait sauter. (Je n’écoute plus que des extraits sur youtube.)
 
10. Mon grand-père «à la jambe de bois» n’a jamais parlé de sa guerre ni de sa jambe arrachée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire