jeudi 24 décembre 2015

Gwen CXX

Reprise
Il va s’agir de finir les questions avant la fin de l’année.
Puisque tout doit finir.
Et que même les questions ne sont pas éternelles.
cent-vingtième série.

1. Je crois que je sais encore par cœur certaines chansons de Jean Ferrat qui sont des extraits de poèmes d’Aragon (la honte!). « Je ne sais ce qui me possède et me pousse à dire à voix haute », etc.

2. La respiration, les départs. Les « orages désirés ».

3. En une journée ? plus de 200. En trois jours : Paris-Bordeaux.

4. Oui. Et je m’insurge contre les vils prétentieux qui méprisent la chose. Certains écrivains publiés auraient dû y aller faire un tour avant de torcher leurs œuvrettes.

5. Je crois que je ne posais pas de questions. Je cherchais à savoir par un biais, sans interroger les grandes personnes.

6. Des cartes postales, pas plus tard qu’hier.

7. Oui, surtout quand je faisais de l’auto-stop. À l’époque il y avait de sacrés branquignols.

8. Non. Je ne m’en souviens pas.

9. Il arrive que des romans de science fiction soient de bons textes littéraires. Mais j’éprouve toujours une gêne. Je n’aime pas trop les littératures à contrainte, jeux artificiels, mais là c’est l’inverse, il manque une contrainte forte : le monde réel. Résultat : on peut y faire n’importe quoi.

10. Pour Porto. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire