lundi 22 décembre 2014

Panse d’a


Bribes de L’Otage de Claudel.

«c’est plus fort que moi, il faut que je vous fasse de la peine! c’est ma façon de vous aimer».

«Celui-là est sans foi, qui n’est capable de rien d’éternel».

«panse d’a» [Expression que je ne connaissais pas].

«il y aura toujours assez de France pour embêter l’Europe et pour lui piquer le derrière et pour l’empêcher de manger tranquille son foin»

«On était jeune alors et c’est de l’eau-de-vie bouillante que l’on avait dans les veines!»

«Je le sais. Que vous êtes attrayante avec ces yeux étincelants et cette bouche serrée qui sourit, comme quelqu’un qui s’arme en silence!

Ah, je le sais, que je ne gagnerai rien sur vous et que tout est gardé!

Vous êtes la froideur même, la raison même, et c’est cela même qui me met le feu au sang, c’est cela même qui m’attire et me désespère.

Ce visage parfait et ce cœur composé, l’ange ovale!

Vous êtes assurée et triomphale, tout a sa place qui ne peut être une autre, tout est prompt et déterminé.

N’y a-t-il point de défaut dans ce cœur politique?»



«LE BARON TURELURE: Sygne, Est-ce qu’il est en mon pouvoir de ne pas vous désirer?
SYGNE: Il ne faut désirer que les choses raisonnables.
LE BARON TURELURE: La raison est de s’arranger des faits comme on peut.
Et le fait est là que je vous aime, à quoi je ne peux rien.
La nature en sait plus long que vous et moi.
Et si je vous aime, c’est qu’il y a tout de même en vous quelque chose qui est capable d’être aimé par moi.»

 
«Le mépris est un sentiment inconnu aux êtres faits pour la vie» [Dans les commentaires qu'a écrits Claudel].


Et pour finir…
Clemenceau sur Claudel:
«J’ai d’abord cru que c’était un carburateur et puis j’en ai lu quelques pages — et non, ça n’a pas carburé. C’est des espèces de loufoqueries consciencieuses comme en ferait un Méridional qui voudrait avoir l’air profond.»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire