samedi 30 août 2014

Mercredi 30 août 2006


Quand ma mère sort en ville pour acheter un vêtement, son comportement est exemplaire, elle sait précisément ce qu’elle veut, elle a chez le marchand un regard d’aigle pour juger très vite s’il a ce qui va lui convenir, et elle règle sans chichi, en jetant à la patronne ou à la vendeuse la juste parole sur son boniment et ses réclames.

Angoisse totale, infinie devant le soir qui tombe. Je fais quelques pas dans la rue, prends des photos du soir, des nuages, des immeubles aux fenêtres éclairées, du chantier du CM101, je cherche à capturer l’angoisse. 
Qu’est-ce qu’un vrai chrétien? un homme qui n’éprouve pas d’angoisse quand le soir tombe parce qu’il garde toujours précieusement en mémoire au fond de son cœur la rencontre d’Emmaüs.

Patrizia se signe toujours quand elle entre dans une église. Elle est italienne, pas très croyante, pas du tout pratiquante, anticléricale. Mais jamais elle ne manquera de faire ce signe. 
Geste que j’omets souvent, il faut le reconnaître, surtout lorsque je ne rentre dans une église que pour son architecture. Elle m'engueule: «Vous les Français, vous êtes incroyables!»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire