vendredi 28 février 2014

Mercredi 28 février 2001



Langueyer : « Procéder à l'examen de la face inférieure de la langue d’un porc présumé ladre pour voir si elle présente des kystes » (petit Robert).

On parle de loyal, loyale, loyaux, loyalement, loyalisme, loyaliste, loyauté, et on demande que tu paies ton loyer.

Lorgnage, lorgnement, lorgnerie : le lorgneur lorgne plus avec sa lorgnette qu’avec son lorgnon.

Lubrifiant, lubrification, lubrifier sont entre lubricité et lubrique.


FB février 2014


Je n’ai pas envie de débattre de certains sujets de société ni d’écrire ici certains noms qui se sont répandus comme du lichen sur facebook et tout internet ces dernières semaines. Je pense que la sagesse est de n’en rien dire, de ne pas en rajouter. Ma modeste sagesse est de croire que puisque l’on ne peut pas changer le monde il vaut mieux s’occuper de ses petites affaires, être attentif et bienveillant et aimant envers ses proches, et que ça suffit à combler ses jours et à contribuer à la bonne marche du monde. 
Ce matin, via google, je suis passé des frères Baillard à Eugénie Guillou. C’est amusant et ça n’a pas moins d’importance, ce n’est pas plus périmé que les feuilletons politico-socio de la semaine dernière.

Encore heureux que je ne connais pas le tchèque…

SFU, mieux que la première fois. Le comble du suspens c’est de connaître la fin (les fins, l’évolution des personnages) avant.

Statuts autobiographiques. Série Coming-outs. Scoops. 
Je n’ai jamais su grimper à la corde, je n’ai jamais su faire du ski nautique.

On n’est pas sous l’Occupation…

Je ne suis pas fort en métaphore et je ne voulais pas une comparaison trop négative et je suis nul en botanique et…

Je peux me confesser tous les jours, j’ai tellement de péchés en retard de dévoilement.

Aller acheter ses légumes bio au marché fermier de Saint-Georges-sur-Eure, ça fait pas un peu bobo?

P se tait. Ça vaut mieux. (J’en souffre un peu mais ça passera.)

Je ne suis pas du tout opposé à la Saint-Valentin:

Si toi aussi t’es un chrétien libéré, mets ça en lien. Tu auras des sourires de connivence, tu iras dans le sens de l’histoire. Ne t’inquiète pas, tu peux te moquer, ceux-là sont dans les poubelles de l’histoire, ils n’en sortiront pas. Enfonce-les.
Mes amis facebook vont pouvoir faire «Croaa ! Croaa !» (Tag: Anticléricalisme)

Je crois me souvenir qu’il y a en tchèque un mot ou plusieurs sans voyelles?

«C’est tout un métier les cimetières, ça ne s’acquiert pas du jour au lendemain.»

En général je ne fais pas la cuisine, je ne mets pas la table, je ne participe pas à la conversation, mais en fin de soirée, quand tout le monde est fin soûl, je suis encore bien éveillé et je débarrasse.

Où est-ce qu’on dort?

«Une fleet UK est reportée dans 9uy si je me rapelle bien, avec un Titan prêt a les bridger. Ils bridgent directement sur notre deathstar du TCU en RR BS avec un peu de support et engagent notre TCU. Nous nous replions sous le shield le temps de nous réorganiser. Les cap ships retournent en low sec et reshippent en BS.
La bataille se déroule bien…»

«Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, estime qu’il faut enseigner l’entrepreneuriat dès l’école maternelle.»

Ici pour l’instant c’est bien misérable, la drisse cliquète dans le mat, mais pas un arbre arraché, même nos papiers gras ne tournoient pas au-dessus de la pelouse.

Je scrute les nuages qui courent. Il paraît que je vais voir passer Olivia de Lorient qui vole à cent à l’heure vers l’est. («Comme un dirigeable».)

Au temps de la préhistoire de facebook, j’avais créé une page Yves Navarre. Elle sommeillait d’un grand sommeil. Je l’ai refilé à un type dynamique qui la fait vivre intensément.
J’avoue, Yves Navarre me touche beaucoup.

Je suis un gentleman.

Y a-t-il des femmes cannibales?

Pinay et Le Troquer sont morts.
Donc on a oublié André Le Troquer et Konstantin Tchernenko. (Toute ressemblance ou similitude avec des personnages existants ne saurait être que coïncidence fortuite.)
J’ai oublié de mentionner François Coppée.

J’aime bien lécher… (excusez-moi)…

Comment s’appelle la tempête de demain?

Tu imagines le scénariste français qui se présente à un producteur et qui dit: «j’ai une idée géniale, c’est l’histoire d’une famille qui tient une entreprise de services funéraires».

Bah! on est tous pareils, un ou deux dadas, quelques petites obsessions, et on vit là-dessus.

Série: où habiter:
«Je te propose Bécon-les-Bruyères et je vois tout de suite tes cheveux qui se dressent sur la tête.»

«Quand le temps est brumeux, que les maisons, vides comme les casernes à l’heure de l’exercice, sont silencieuses, que les teintureries sont froides, perdues et éloignées du contrat hebdomadaire de l’usine de dégraissage, que la bière des cafés est livrée, que les boutiquiers sont revenus des halles, une lourde tristesse pèse sur Bécon-les-Bruyères. Dans le calme de la matinée, on n’imagine aucune femme encore couchée avec son amant, aucun collectionneur comptant ses timbres, aucune maîtresse de maison préparant une réception, aucune amoureuse faisant sa toilette, aucun pauvre recevant une lettre lui annonçant la fortune.» (Emmanuel Bove)

Le silence intérieur, je n’y arrive pas, je parle tout seul.

Le vent souffle et la nuit est pleine d’étoiles.

Mon planning est vide jusqu’en 2048.

Rêvé en couleurs. Un vieillard très digne qui ressemblait à Genevoix, habillé d’un costume trois pièces beige, avait oublié son chapeau chez moi. Je le lui trouvais mais il soutenait que ce n’était pas le sien. Il cherchait partout, désemparé. 
Puis il portait le chapeau sur sa tête, mais il continuait à tourner en rond, il ne savait même plus ce qu’il cherchait. J’essayais de rester gentil, et je m’énervais en silence, je ne le comprenais pas. Je ne savais que faire, j’étais désolé

Oui, j’aime beaucoup facebook, oui chaque jour des petites phrases, des images, des citations, des drôleries, et aussi des annonces tristes, des douleurs, et des surprises, une chansonnette de Gérard Lenorman, ce matin du Bossuet et du Ricœur, Bachelard sur youtube et des autochromes qui nous emportent loin.
Y être présent avec une “âme simple”, être spontané… (je ne dis pas du tout que j’y arrive).

Arrête de chanter, rentre au nid petit oiseau, nous ne sommes qu’au début du mois de février. (Il n’y a pas de sous-entendu “érotique”.)

Comme disait une mienne amie, je préfère les paradis naturels aux paradis artificiels.

il y a des gens comme ça, les regarder vivre est un plaisir toujours renouvelé…

J’ai du mal à le comprendre… qu’est-ce que sa “communauté inavouable”? Ainsi trois lignes de facebook m’entraîneraient à me plonger dans de longues lectures pour répondre à deux lignes de commentaires. C’est donc un plaisir et une souffrance ces partages facebook…
Si je dis que je suis plutôt “abbaye de Thélème” est-ce que je montre que je ne comprends rien à Blanchot?
On va dire: peut-être m’entraîne-t-il trop dans le côté sombre de l’être humain: là où je ne veux pas aller… (je me cache pour ne pas voir, je le nie).
Blanchot et Bataille sont plutôt du côté de l’obscur, non? Oui, je sais, “nous sommes tous des monstres”… j’ai du mal, j’ai du mal, je n’y arrive pas à m’accepter comme monstre.

Finalement tout le monde est d’accord. D’un côté (à ma “droite”) on va interdire Tous à poil, de l’autre côté (à ma “gauche”) on va interdire Tintin au Congo.

Rêve mode mystique. Je me réveille alors que je suis en train d’expliquer à un type: «Je te jure, je l’ai vue concrètement pleurer toutes les larmes de son corps, concrètement, tu imagines?»

P a mis son nouveau pull pour partir (tag: Argentine).

Voilà-t-y pas que Finkie devient populaire chez mes amis de gauche…

Faire un cadeau est la chose la plus difficile du monde — si l’on y attache une certaine importance. Aussi un cadeau réussi est une joie pure.

La suite est promise fin juin, roi des étés, épandu sur la Beauce

On ne lui veut pas de mal. La seule chose qu’on lui demande, qu’il ne fera pas, c’est qu’il se taise, et qu’on n’entende plus jamais parler de lui, plus jamais.

Nous irons à San Lorenzo.

Midi le juste : 11:33.

On aurait bouffé du groin et bu des bibines entre hommes.

Ce n’est pas si souvent qu’on reconnaît nos vertus.

Je me calfeutre, je ne voudrais pas qu’Ulla entre ici par effraction pendant la nuit.

Donc. Je suis désolé. Je ne soutiendrai pas les libraires ni les bibliothécaires. Ça fait des années qu’ils pratiquent la censure vis-à-vis d’écrivains très réactionnaires mais de grandes qualités. C’est le retour de bâton, c’est bien triste mais il fallait s’y attendre. Au reste, on ne leur demande pas de juger de la qualité des livres, juste de tenir leur rôle de “service public”. D’autant qu’en matière de “qualité”, que l’auteur soit Céline ou Debord, leur seule conviction n’a jamais été que la dominante, main stream, à la mode, au gré des modes, télérama, par ouï-dire, comme on voudra.

Je ne me souviens pas du rhum du père Labat. Mais je recommande la lecture dudit père.

Une saine éducation. À la bibliothèque de Nanterre il y avait Cholokhov et André Stil, chez mon grand-père il y avait Jacques Bainville, chez mes parents il y avait des James Hadley Chase.

Je viens de voir la photo d’une bête morte (en privé). 
Quel gendre! Non mais, quel gendre j’ai là!

P va à l’enterrement de l’épouse de Pierre L (soixante-huit ans de vie commune).

Notre besoin de ne pas se sentir seul, notre besoin de reconnaissance, notre besoin d’être rassuré, notre besoin de consolation, notre besoin de se savoir un peu aimé, notre besoin de recevoir un signe, nos attentes, nos espoirs impérieux et infimes, incommensurables

Il n’y a pas d’endroit inopportun pour se faire draguer ..

Döblin, Enzensberger, Kant, Mendelssohn (Moses), what else?

«If you were stranded on a desert island with only one book, what book would you want it to be?

— Thomas’ Guide to Practical Shipbuilding

Vous savez que je suis assez pour une abbaye de Thélème…

Les Orres, Embrun, le grand Morgon, le mont Guillaume, le mont Guillaume (en face), pffft… que de souvenirs, c’est un de mes lieux sacrés.

Mais quand même les rondes

C’est facile d’attribuer n’importe quel sens à n’importe quel mot.

jeudi 27 février 2014

Mardi 27 février 2001



Ingrid est venue me voir.

Phrases : Bizarrement, en ce village, c’était les inqueresses qui langueyaient; pas plus mal, au reste, que si cela avait été fait par les hommes de l’art. Faut dire! les larbins qui commettent des larcins… Un licol à la licorne.


mercredi 26 février 2014

Samedi 26 février 1972


On fait du café, du chocolat, on réveille tout le monde. On petit-déjeune tous ensemble. Très bien, agréable, le bonheur, quoi !

mardi 25 février 2014

Dimanche 25 février 2001



R(oy/a)ie-n.


À la colle



Je m’interroge parce que Anne Sinclair s’est refoutue à la colle avec un type. Mon raisonnement est que l’on se met avec quelqu’un (quelle horrible expression!) parce qu’on l’aime et pas parce que l’on est tout seul et disponible.

“Es-tu disponible pour l’amour ?”
“Es-tu disponible pour un peu de sexe ?”



lundi 24 février 2014

Samedi 24 février 2007



Bonne nouvelle, Faustin s’en va. Il nous hante. On ne parle que de lui. Il ne parle que de lui. Engueulade encore avant-hier soir au restaurant indien. Il dit n’importe quoi, ne fait rien de ce qu’il dit, en fait, il ne fait jamais rien, sauf ranger après avoir dérangé. Cela fait des jours et des jours qu’il passe toutes ces heures, et là, vraiment! des heures longues et intenses, à ranger ses six malles de fer (je crois qu'il y en a six maintenant).

Le vin du restaurant était du Groover, sous le contrôle du Rolland que l’on voit dans Mondovino

Finalement Bayrou me plaît assez, comme à beaucoup de Français, mais je suis en dehors de cette campagne électorale qui a l’air d'amuser les pauvres gens dont le quotidien est vide.
 
Je ne sais que faire par rapport à sa mère.

Lecture de Moonfleet, ce livre qui a d'extraordinaires pouvoirs pour faire rêver un enfant de quinze ans a encore ces pouvoirs sur moi.

Ces derniers jours, température trop clémente, vents, pluies et soleils, nuages gris et lambeaux bleus.



Conversation avec chiens



Un jeune homme moderne, c’est-à-dire mal rasé, qui lit probablement les Inrocks et est partisan du mariage gay, et deux dames d’un âge certain discutent sur le trottoir de la rue du Parc. 
Débat sur leurs chiens respectifs qui en profitent pour se flairer le derrière.
«Vous lui mettez encore son petit manteau?»
Le jeune homme explique: «Je ne le lui mets que le matin, cette après-midi je vais lui enlever, il va faire quinze degrés.»



dimanche 23 février 2014

La curiosité des êtres



«Et c’est là que nous sommes piégés. Et que toute la civilisation postchrétienne est piégée. Chaque fois que je remarque chez quelqu’un une curiosité de l’autre qui aille à la personne même, à ses qualités et même à ses défauts, à ses besoins, à son être comme être, si je puis dire, chaque fois, c’est très frappant, chaque fois, il s’agit d’un chrétien…»
RC, Canossa, 56

Mercredi 23 février 1972


Il pense aller vivre dans une communauté dans deux trois ans, il a les cheveux longs, sa chambre est couverte de maximes de Breton et autres, et de couvertures de Charlie-Hebdo. Il lit Bakounine et a quelques bons disques pop.


samedi 22 février 2014

Un peu de fun


QI. Ou j’avais bu, ou j’étais particulièrement en forme; ou il s’agit d’un petit bricolo mal fichu, il n’empêche je ne sais si je dois me rengorger de ma grandeur ou consentir à ma petitesse:



Heureusement, très vite, facebook vous rebooste:



Un peu de précision:



Mer, au bord de la Loire, n'est pas à cinq minutes… je vais réfléchir.

Un peu désemparé je suis allé voir ailleurs. La conclusion s’impose, péremptoire: je suis:


Je suis INFP.

Vendredi 22 février 2008



Dans mon La Première Enquête de Maigret un patron de bistro dit:
«Je suis de Pontfarcy!». 
Simenon commente pour Maigret:
«Il prononçait ce mot avec tant de gravité qu’il devait contenir un sens mystérieux. Est-ce que cela expliquait l’andouille? Est-ce que les gens de Pontfarcy ont l’habitude d’avaler un verre de calvados toutes les demi-heures?»
(Ma réponse est: «Oui.»)
(Très moyen ce roman.)

Oui, je disais donc que maman m’inquiète, et ce matin à six heures et demie j’ai cru qu’elle parlait seule. Mais non, tout va bien, elle parle à voix haute et forte pour moi, parce qu’elle a vu de la lumière dans mon escalier. Mon frère a été offusqué qu’elle aille dans le cimetière de Cloyes pisser derrière une tombe. Ce matin elle se gratte le sexe à travers la chemise de nuit. Comment lui dire qu’elle arrête, qu’il y a des choses qui ne se font pas? Je finis par oser lui demander si elle prend sa douche régulièrement, «tous les trois quatre jours» me dit-elle. Oui… ça veut dire une fois par semaine au maximum. Cela dit, pisser derrière une tombe, ma mère a toujours été suffisamment décontractée, sans gêne et mal élevée, pourrait-on dire, pour que cela ne la dérange pas.

Nouvelles de la Beauce. 
À La Loupe un voleur masqué et armé d’un pistolet pénètre dans un salon de coiffure. Il tremblait tellement de peur qu’il n’a pas réussi à ouvrir la caisse, c’est la coiffeuse qui lui a tendu les 150 euros. Elle tremblait aussi et son assistante qui ne cessait d’hurler.
A Jouy un couple a tenté sans succès de voler la caisse de la boulangerie (le journal n’explique pas pourquoi ils échouèrent). Ils se sont enfuis par le train. Ils ont été cueillis pas les policiers en gare de Chartres.



vendredi 21 février 2014

Lundi 21 février 2005



Dimanche les enfants, nous allons voir The Aviator, un peu décevant, mais à quoi fallait-il s’attendre. Ce soir, seul, Melinda and Melinda de Woody Allen, idem. Lecture de Modiano, Pedigree, pas du tout décevant.

Ce jour chez M, dans la merde: cuvette des WC maculée, le trottoir devant couvert de grosses crottes molles et d’un jaune clair, proche du crottin de cheval: c’est le chien du fils qui est passé dimanche à la boutique. Ah! c’est agréable! quelle famille!

M a acheté son appartement du xx rue Mabillon, qui fait 156 mètre carré, 350 millions de francs en 1997.
En 2003-2004 le bilan de Potion est de 4,8 millions de chiffre d’affaires, avec un bénéfice net de 600 000 euros.

jeudi 20 février 2014

La baleine immortelle



«On ne sait plus quand, mais une baleine a avalé Jonas, le prophète. Une voix lui a dit d’en haut du ciel :
— Je t’en mangerai, moi, du prophète ! crache-moi ça tout de suite !
Ça la rend malheureuse, de recracher son casse-croûte, la baleine, mais elle a peur de désobéir. Trois jours, elle se demande que faire, et, le quatrième, elle recache Jonas. Alors, pour la récompenser d’avoir bien obéi, Dieu a rendu cette baleine immortelle.
Elle vit toujours. Horrible, énorme ; à force de vieillir elle a le dos couvert de mousse et de broussailles. Personne n’y touche, tout le monde sait bien que c’est la baleine de Jonas, et qu’à la suite de ça, elle doit être immortelle.
Le seul qui ait voulu la chatouiller, c’est une tête brûlée, un harponneur russe — voilà qu’il lui envoie un harpon sur le dos. la baleine se retourne, et “hom” elle avale tout l’équipage. Et l’équipage, il continue de vivre dans le ventre de la baleine, pour laver son péché. Celui qui l’a lavé, son péché, la baleine le recrache, et il s’en va ermite au fond des bois : il est rempli de sagesse, de par le ventre de cette baleine. Il prie, il se réjouit au soleil de l’été qui ne se couche pas, il se réjouit de cette nuit qui ne s’arrête pas, il se réjouit des justes et des pécheurs, il se réjouit de la mort, quand elle vient le trouver…»
Evgueni Zamiatine

Dimanche 20 février 2011



Idéal de vie :
7 heures : contempler le lever du soleil sur le sommet du mont Guillaume.
9 heures : prendre un café au Florian.
11 heures : messe à l’abbatiale.
17 heures : concert, ou théâtre, ou cinéma.
21 heures : coucher du soleil sur l’océan (avec rayon vert).
22 heures : Irish Pub.

mercredi 19 février 2014

Mardi 19 février 2008



Dans la vie il ne faut jamais commettre d’action irréversible sauf se marier et avoir des enfants.

Faustin: il a résolu son angoisse métaphysique, la peur de la vieillesse, de la solitude, son vide existentiel, etc., tout va être réglé; le pauvre enfant encore dans les limbes ne sait pas que ce rôle lui est attribué, que cela lui plaise ou non, il vient au monde pour ça. Et à vingt ans il aura un père de quatre-vingts ans et des frères et sœurs de plus de cinquante ans.

Chose vue bizarre dans une rue de Chartres: une petite camionnette immatriculée en Pologne, je me dis «Tiens! voici le plombier polonais!», mais pas du tout, non, la camionnette était conduite par un Noir, avec à ses côtés un Chinois.


Comme on se sent bien dans cette maison que j’ai si souvent maudite quand le propriétaire n’est pas là, on peut chanter sous la douche, parler à voix haute, rire avec ma mère, lire au salon, faire de l’ordinateur au bureau, changer imperceptiblement certaines bricoles, escamoter des objets inutiles.


35 années = 35 agendas



Premier agenda 1970.

Page de garde.
Nettoyage moquette poudre Pancrasol.

Fausse page suivante.
Un nom : Denise Gilbert, suivi d’une petite liste : filles : Odile, Ghislaine ; fils : Alain.

Même page, en dessous.
Bouche épaisse au réveil. Soif. Envie de rendre. Migraine. Bâillements. Vomissements. Bile ou évacuation de bile.

Trois petits feuillets volants insérés au début de l’agenda : le langage des fleurs, les pierres du mois et leur langage ; les anniversaires de mariage (noces d’or, noces de diamant, etc.).

1er janvier 1970.
Retour Paris 1h30. Réunion chez ? avec ? (peu lisible, je ne fais pas l’effort).
Robe dégradée noir-blanc lamé.
Huître, foie gras, jambon chaud, épinards, champignons, fromage, fruits. Pain seigle. Vin Alsace, beaujolais. Rentrés 4h45. participation : 72 francs.

2 janvier 1970.
Départ pour Ronce. Reprendre popeline, nettoyage.

4 janvier 1970.
Retour Chartres. Arrêt à Tours. Parents D restent à dîner.

5 janvier 1970.
504 chez Peugeot.

6 janvier 1970.
504 pas prête le soir.
Courrier :  9h-11h50 ; 14h10-17h15.

7 janvier 1970.
Deux ouvriers 8h40-midi moins dix. Mireille 14h30.
Commander galette pour jeudi.

Les jours suivants, en haut de chaque page, il est fait mention des ouvriers.

8 janvier 1970.
Anniversaire Loup (47 ans).
Prendre Jacqueline pour les courses.
Chapeau de pluie nettoyage à reprendre.
Parents D pour dîner : huîtres, pain seigle, beurre, pâté de merle (?), fromage, pommes au sirop, galette des rois. 

9 janvier 1970.
Loup Châteaudun matin.
Livraison Trilmillet. 25 litres vin. Perrier. Pamplemousse.

Samedi 10 janvier 1970.
Agence ouverte. Remplacement pont jour de l’an.
Tel pour coup de peigne Mireille.
Nat et Cécile à dîner : crêpes, fruits de mer, escalopes aux endives, pommes allumettes, laitue, fromages, fruits, savarin.
Souligné : Nat n’aime pas le porto.
Au centre, encadré, écrit en gros, en rouge : Mal tête dès le matin.

mardi 18 février 2014

Mercredi 18 février 2009



Charray, ferme fortifiée. Je cherche une rivière. Hélas, il fait gris sur Blois. Triste et en voie de paupérisation est l’avenue du Président-Wilson (sauf Liber-Thé). Vediamo un po… La Loire peut être grise et sans lumière…


lundi 17 février 2014

Vendredi 17 février 2006



Ma fille, hier : «voilà j’ai fait du chien de traîneau j’étais musher, c’est très sportif, je suis crevée, demain reski j’écrire une carte à mamie, je pourrais avoir l’adresse stp ? bzou»
Aujourd’hui: «le temps n’était pas génial , beaucoup de pluie, on n’a skié que l’après-midi deux heures, j’ai fait une seule chute mais encore parce que quelqu’un m’a poussé, bzous»

Quasi fini Melville.

Vu le film de Malick, The New World. Et moi aussi, comme une midinette je vis les films: j’ai des frissons quand, à l’arrivée des bateaux, tapis derrière les arbres, les indigènes observent. Ces quelques secondes, c’est un des événements les plus importants de l’histoire du monde…


dimanche 16 février 2014

Dimanche 16 février 2003


Le soir en passant le long d’une portion de l’avenue où je ne vais jamais, je découvre une animalerie où sont exposés des cochons d’Inde. Je m’empresse de téléphoner aux enfants pour le leur dire : ils voulaient m’en offrir un. Oui, j’ai envie d’avoir un cochon d’Inde.

 

samedi 15 février 2014

Mardi 15 février 1972



Travail à Chatou (moments angulaires, électrons des métaux dans un champ magnétique, théorie des groupes).



vendredi 14 février 2014

jeudi 14 février 2008



Prénoms: des Legros ont nommé leurs enfants Kimberley et Lloyd. 
Yvette a appelé les siens Wilfried et Dylan.
Mais le pompon est un ou une élève de… qui s’appelle Justice, prononcé à l’anglaise, et les parents, pas peu fiers j’imagine de leur trouvaille, lui ont expliqué: «Oui, mais écrit à la française!», ce qui donne le prénom: Djeustice.

Comme je ne manque pas d’air j’ai envoyé quatre cartes pour la Saint-Valentin.




jeudi 13 février 2014

Mercredi 13 février 2008



Je suis arrivé à Chartres hier midi, après avoir flâné, par Gourville, Prunay, Esclimont, Bleury, Champseru, Loinville. 
Hormis la traversée de Gallardon, bourg pas peu considérable, j’ai vu un facteur dans sa camionnette jaune. 
Ces villages sont morts; pas si désagréables lorsque l’on suit la vallée (du Perray, qui se jette dans l’Aunay, qui se jette dans la Voise qui, après Maintenon, va se jeter dans l’Eure), verdoyante vallée, beaux arbres et architectures séduisantes, villages bien entretenus.
Cela change lorsque après Gallardon on monte sur le plateau. 

Loinville porte admirablement son nom, j’aimerais à en faire un symbole de la plaine de Beauce.


mercredi 12 février 2014

Mardi 12 février 2002



Ma fille: un paquet de cigarettes tombe de sa poche alors qu’elle monte dans la voiture: «Non, ce n’est pas à moi!»
On retrouve dans ses mains le baladeur de son frère: «Ah oui! Je l’ai retrouvé devant le monoprix.»
Si ce n’était pas grave, on aurait envie d’éclater de rire devant ses mensonges si grossiers.

Le tant vanté Tocqueville, en 1841: 
«Il doit y avoir deux legislations très distinctes en Afrique, parce qu’il s’y trouve deux sociétés très séparées. Rien n’empêche absolument, quand il s’agit des Européens, de les traiter comme s’ils étaient seuls, les règles qu’on fait pour eux ne devant jamais s’appliquer qu’à eux.»

mardi 11 février 2014

lundi 10 février 2014

Dimanche 10 février 2008



Non, ma mère n’a pas Alzheimer.
D’abord, hors les experts experts, les «professionnels», qui sait ce qu’est la maladie d’Alzheimer et si cela existe? Mon arrière-grand-père paternel, du côté de mon grand-père l’avait-il? celui qui fou courait nu dans la rue de Saint-Syn. Sornettes et balivernes. Non, ma mère vieillit. Ma mère rabâche cent et cent fois la même chose, oublie beaucoup, et parfois retient des petits faits anodins.
J’ai acheté Match jeudi matin, elle l’a racheté le soir avec VSD. Le lendemain elle a acheté Marianne, et en même temps racheté VSD. Nous avons deux Match et deux VSD. Elle a une excuse: tous les magazines grand public de la semaine ont la même photo du mariage de Carla en couverture. 
Il y a de quoi les inquiéter les vieux, et nous les un peu moins vieux: ils ont parlé de cette maladie tous les jours de la semaine sur différentes chaînes de télé. Alors on se tâte de partout, on s’observe dans la glace et l’on se dit: «L’ai-je attrapé?» 
Et ces différentes émissions ma mère les retient bien. 
Je lui dit: «Regarde maman, tu vois bien, c’est la télé qui a Alzheimer.» Du reste je pense que la télévision a Alzheimer par nature. Elle est née comme ça, et c’est par là qu’elle survit. Alors évidemment ceux qui la regarde trop sont contaminés. La charmante gourdasse Élise Lucet ne nous montre-t-elle pas tous les jours à midi qu’elle est gravement atteinte?


dimanche 9 février 2014

Mardi 9 février 2010


Donc, au lit, deux positions, sur le dos, le pied posé sur le talon qui repose sur un petit coussin qui doit être étroit, un peu épais, dur, les orteils dirigés vers le ciel, et les bras sont plutôt placés tels que les deux mains soient à plat sous la nuque ; sur le côté, le pied droit vers la droite, posé donc sur la malléole extérieure, laquelle n’est pas cassée, mais alors il faut que la jambe soit un peu pliée, les fesses repoussées en arrière, et la jambe gauche légèrement pliée, pas trop, car elle ne peut chevaucher la jambe droite, sur le plâtre, ou pire, sur la cuisse, il faut simplement qu’elle suive, en parallèle, et le bras droit est replié de telle sorte que la tête soit nichée au creux du coude.

samedi 8 février 2014

Mardi 8 février 2005




J’ai donné à Jo mon Mallarmé, l’édition Gall. lue à 17 ans, lue et relue, et apprise par cœur au service militaire. J’en ai d’autres mais celle-ci est une icône.

Boris Terk, Michèle Firk est restée au Guatemala. J’aurais été un excellent éditeur. Il y a plus de dix ans que j’ai pensé qu’il fallait faire une biographie de cette héroïne ; mais pas comme ça : cf. page 117, « on recueille trop peu de faits précis, ou trop personnels pour être dits », ce sont ces faits-là qui eurent été intéressants. Plus tard, quand on se sentira autorisé à les dire, il n’y aura plus personne pour les rapporter… Page 107, Michèle Firk et sa famille à La Turballe en 1940-41.


vendredi 7 février 2014

Mardi 7 février 2001



Toujours le rhume. Je me goinfre de médicaments divers, un peu au hasard (au pif !). Trop dormi ces derniers jours. Dodormil adoré pour tenter de passer la nuit, résultat, une nuit de gentils délires. Je dresse une liste de mots par ordre alphabétique (une de celles que je n’ai pas encore travaillée dans la vie «réelle»). Je serais curieux de savoir, ce que je ne saurais jamais, si elle était (à peu près) juste. Je vaticine sur coction, décoction, il me semble pendant des heures… mais le temps et les rêves !  Je rêve aussi, joli rêve doux, de Caroline.  Léger mieux ce matin.