mardi 30 avril 2013

FB avril 2013


«Pour ce qui est du style, tu sais ce que je pense de la façon dont tu écris: c’est mou, c’est flou, c’est floche, c’est vaguement gris, c’est pâle, bleuté, assourdi, attiédi, blanchâtre, floconneux, moite, etc., etc., enfin on a tout le temps l’impression de quelque chose d’humide et de pâteux éclairé par un “soleil malade”; je t’assure que tu n’as aucune idée combien cela est mauvais et écœurant.» (à RMG)

La citation du jour:
«La grande majorité des expulsables sont des petits malins qui cherchent à arnaquer des retraités peu riches (en général anciens petits commerçants) qui ont de maigres retraites et, comme compléments de retraite, leurs loyers, la plupart du temps modestes. Les riches, croyez-moi, ils savent à qui ils louent, et n’ont pas besoin d’expulser pour récupérer leurs loyers.»

La citation du jour: «Un vrai con, ce Patrick!» (DB).

M. Cahuzac, j’ai une question à vous poser : si cela était resté secret à jamais, est-ce que vous seriez «dévasté de remords»?

Patrick se réjouit que parfois, sur Internet, une citation de Mathurin Régnier soit attribuée à Henri de Régnier.

Placer son fric à Singapour, quand on n’a que six cent mille euros! c’est-à-dire en gros de quoi s’acheter deux pavillons de banlieue! Minable…

Patrick encourage vivement, dans leur intérêt, les hommes politiques qui ont un compte en Suisse à s’éclipser en catimini de toute vie politique, afin d’aller jouir, au fond de leur province, de leur petit capital en toute quiétude, avant d’être démasqués; qu’ils soient de gauche comme de droite; étant bien entendu que, ne serait-ce qu’héritage oblige, ceux de droite, lesquels hurlent comme des putois ce soir, sont en première ligne (statistiquement).

La citation du jour, elle n’est pas de moi mais elle pourrait l’être, et aussi bien de quelqu’un d’autre, auquel je pense: «À peine ai-je un verre plein dans la main, je le vide.»

Je n’ai rien contre Badinter, au contraire, puisqu’il fut le Deus ex machina de ce que j’attendais depuis le début de ma vie consciente (encore que, comme Einstein pour la relativité, c’était dans l’air du temps et que, bon an mal an, ce serait arrivé de toute façon), toutefois, je suis un peu surpris, qu’en “prime time" à la télé (est-ce comme ça qu’on dit?), le premier opéra d’un débutant soit annoncé avec trompettes, alors que, de mémoire de téléspectateur, depuis que la télé existe, et même avant, on n’ait jamais vu la première d’un opéra annoncé à la télé. Bref, cela doit être un chef-d’œuvre exceptionnel.

La Ferté-Saint-Aubin, Lamotte-Beuvron, Nouan-le-Fuzelier, Neuvy-sur-Barangeon, Saint-Martin-d’Auxigny, La Chapelle-d’Angillon, Aubigny-sur-Nère, de si beaux noms, qui résonnent tellement en moi (c’est mon histoire), et de si ingrats bourgs…

J’ai reçu un mail:

«Bonjour Patrick,
Nous sommes heureux de vous annoncer que votre jeu Euro Millions N° 685867344 est gagnant!
Félicitation.
Voici le montant des gains cumulés de votre jeu Euro Millions : 4,20euro(s).»

«J’ai eu l’impression que Wagner y défendait l’art et les libertés permises au génie, exactement comme un charcutier de Francfort pourrait défendre ses saucisses. Avec une lourdeur de commerçant et une abondance d’explications peu en rapport avec le fond du sujet. Car en somme la pensée pure, là-dedans, se réduit à fort peu de chose. C’est le développement d’un lieu commun sur le droit de l’artiste de se libérer des traditions» (RMG).

«C’est un type court, carré, commun, qui a l’air d’un placier en vin. […] Il serait sympathique s’il était le frère d’un de nos amis, brave homme, brave père de famille, s’usant à diriger une usine. Mais il est agaçant, parce qu’il est Claudel. […] C’est un con… Mais un con de génie…» (RMG).

Je vais encore me faire mal voir, mais je n’en peux plus de ces discours lénifiants des journalistes.
BFM: «À 95 ans, usé par 27 ans de détention…». Désolé, mais mon réflexe est de penser: «En somme, la détention n’a pas dû être si dure que ça…»

Patrick envisage de faire subrécargue:

La pensée du jour: les chariots dans les rayons de supermarché ont remplacé les autos-tamponneuses de mon enfance.

La phrase du réveil: “une famille décomposée recomposée qui se compose d’un seul individu”.

2:56: lancer de baballes et verveine.

Je vais au Louvre une fois tous les deux ans, eh bien j’y suis allé cette après-midi (#Grève).

Deux nouveaux magazines en vente ce mois-ci: Causeur et Bisou. Coïncidence?

«C’est l’histoire de deux fous qui partent en voyage, ils consultent les cartes et ils veulent aller partout.»

Laurent Ruquier (c’est qui ?) se moque de Nabila à la télé… Pour qui se prennent-ils? Ils se croient supérieurs? Leur mépris me dégoûte.

Vous n’allez pas me croire. J’ai encore gagné à l’Euromillions:

Bonjour Patrick,
Nous sommes heureux de vous annoncer que votre jeu Euro Millions N° 685867344 est gagnant!
Félicitations.
Le montant des gains de votre jeu Euro Millions : 4,20euro(s) !

Indépendamment de l’opinion que l’on peut avoir de madame Thatcher, voilà: ce qu’on demande aux hommes politiques qui passent à la télé: qu’ils refusent de “sauter". [Chercher sur Google Thatcher jump]

Qui a dit cela? Qu’il se dénonce! 
«Pour faire de la politique, il faut un ennemi et ça ne me dérangerait pas que ce soit l’Allemagne.»

Patrick va se coucher.

La pensée du matin: tout compte fait il est préférable d’être un romancier populiste qu’un politicien populiste, c’est mieux connoté.
À cinq heures une lueur à l’est éclaire les nuages moutons blancs, mais ce n’est que la lune.
Les oiseaux rohmériens chantent. Le chien joue à la baballe. Puis il aboie après les voisins qui ont eu l’idée bizarre de rentrer de soirée à cette heure-là. 
Tout va bien. Tout est en place.

Mail reçu:
«Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’investir dans des maisons de retraites le tout en déduction de vos impôts, et surtout avec une très forte rentabilité pour le futur. Les Ehpad sont en plein essor et la rentabilité moyenne est une des plus élevée de tous les produits que l’on peut vous proposer actuellement.»

Une belle après-midi de soleil à jouer à la baballe avec son chienchien
… Pfffft…

6:00: le chien veut bouffer un oiseau: peine perdue, ils se rabat sur un chat, plus facile, il cavale comme un dératé, raté! alors il réveille toute la forteresse d’en face avec ses aboiements aigus. Brave bête!…

Actualités: 
1. un type qui s’appelle Bacille de Koch et qui serait un génie: j’ai des doutes; 
2. ce n’est pas parce qu’on passe à la télé avec les cheveux propres — pour une fois — qu’on est le plus grand écrivain français vivant.
(Que je suis las de tout ça…)

Ma cousine: «Oui parce que ça fait deux ans que ça dure et que c’est toujours pas fini, mon procès contre le chien qui m’a mordu.»

Nouvelles.
Statistiques: «Un célibataire sur quatre est trop timide pour adresser la parole à une femme.»

Incroyable. Le plus grand écrivain français vivant (ce sont eux qui le disent) passe tous les soirs à la télé. 
Amis de la poésie vous devriez être contents, un recueil de poèmes va être best-seller!

«Il y a un moment autour de la quarantaine où l’on se sent si proche des vieillards, que l’on vient à les examiner soudain d’un œil nouveau, les regardant vieillir: “Dis-moi, frère, comment est-ce la vieillesse?” Pareil au baigneur que la vague atteint et qui demande avec un frisson à celui qui déjà trempe: “Est-ce que l’eau est froide?”» (RMG)

Mon cousin, le mari de ma cousine, travaille dans une usine de saucisses (ou d’andouilles?) à La Queue-lez-Yvelines.

La citation du jour : «On est tout à fait en droit d’attendre d’un député qu’il ne soit pas plus intelligent qu’un adolescent de 17 ans.»

La citation du jour (ils sont bizarres mes amis): «J’ai découvert aujourd’hui qu’il y avait deux catégories de gens, ceux qui connaissent Nick Cave et ceux qui connaissent Shakira», 
et l’on peut généraliser: 
ils ne peuvent imaginer, c’est chose aussi incroyable pour eux que la présence d’alligators dans une planète extra-solaire ou l’existence de Dieu, qu’il y a des êtres humains qui n’ont jamais entendu parler de l’un ni de l’autre.

Une des citations du jour: «Le vieux professeur d’histoire réac va subir une semaine de dressage en IUFM.»

Il ne faut pas jouer au plus rusé avec les gendarmes: 
«Il a soutenu qu’il avait été pris en stop et ne connaissait pas les autres occupants du véhicule. Une version jugée peu crédible puisque le véhicule, dont la plaque minéralogique a été relevée, lui appartient.»

Tu me balances les milliers de morts irakiens, j’te réponds les révoltés tibétains, tu m’envoies dans la gueule la PMA, j’te flanque Pétain en 40, tu me jette les agriculteurs indiens suicidés, j’te lâche dans la trombine Chavez, tu m’éructes du Mélenchon, j’te vomis du Marine, tu me fais pleurer sur les ânes battus, je te montre mes photos de chatons dans leur pelote de laine, Seigneur, sur facebook, protège-moi de mes amis d’amis!

La citation du jour : «Je suis pour le mariage homosexuel parce qu’en lisant le journal d’un être aussi fin et cultivé que Gide, on se rend compte qu’il aurait été bien plus heureux s’il avait pu mener une vie de couple normale et publique avec le partenaire de son sexe de son choix» (Arno Klarsfeld — je crois).

«Il n’y a rien de mieux qu’un changement d’air pour cette maladie [la mélancolie], que de vagabonder ici et là comme ces Tatares Zalmohenses qui vivent en bandes et profitent des moments, des lieux et des saisons» (Robert Burton).



lundi 22 avril 2013

Que voudrais-je ?



Texte intégral de l’entrée du 12 août 1924:

«Il y a des moments où je suis si désemparé, si déséquilibré par cette inquiétude qui me ronge, que je me dis: “Qu’est-ce que je souhaite donc? Que voudrais-je?”
Et je m’avoue: “Je voudrais que maman soit morte.”
Oui. J’en suis là parfois. Je ne souhaite pas sa mort. Je souhaite ne plus avoir à attendre cette mort, à vivre dans l’angoisse de cet inévitable qui chaque matin se rapproche. Je souhaite éperdument que cet affreux moment ne soit plus devant moi, mais derrière, non plus à vivre, mais passé.»

Roger Martin Du Gard, Journal, tome II, page 437


Mimi


Mimi a 94 ans. Elle marche une heure chaque jour, à pas vifs. Elle va au bridge trois fois par semaine. Quand elle rend visite à l’hôpital à ses amies qui sont beaucoup plus jeunes qu’elle, elle refuse de prendre l’ascenseur et monte les escaliers sans souffler. Ces jours derniers elle fait les courses pour une voisine qui a la grippe et dix ans de moins qu’elle.
 Elle va à la messe:

«Je n’ai pas communié depuis ma première communion. Manger un bout de pain, ça n’a pas d’intérêt.

— Et puis vous êtes divorcée.

— Oui. le premier je l’avais trompé, vous comprenez, il était militaire, il n’était jamais là.

— Donc divorcée et remariée vous n’avez pas le droit.

— Mais si j’ai le droit, mon premier mari était protestant, je me suis mariée au temple la première fois.

— Et le deuxième mariage ?

— Ah oui ! à l’Église. Alors j’ai le droit.

— C’est pas un peu de la triche?»


J’ai écrit ce texte il y a deux ans. Je passe devant sa maison quatre fois par jour. Je n’ose pas sonner à la porte: depuis quelques semaines les volets restent clos.



Déc 13: Je viens d’apprendre qu’elle est morte.


La vie quotidienne






mercredi 17 avril 2013

Enquête


«Pouvez-vous dire quelle a été la rencontre capitale de votre vie? — Jusqu’à quel point cette rencontre vous a-t-elle donné, vous donne-t-elle l’impression du fortuit? du nécessaire?»
André Breton et Paul Eluard


dimanche 14 avril 2013

Bien préparer sa retraite


Attention! Liens précaires:

Ici



Ou encore

Et pourquoi pas!

(Mail reçu:
«Aujourd'hui, vous avez la possibilité d'investir dans des maisons de retraites le tout en déduction de vos impôts, et surtout avec une très forte rentabilité pour le futur. Les Ehpad [établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes] sont en plein essor et la rentabilité moyenne est une des plus élevée de tous les produits que l'on peut vous proposer actuellement.»)


mardi 9 avril 2013

Musique !


L’orchestre du Congo est en voyage.

Et si vous voulez en savoir plus.

Quant à l’Algérie, je rappelle la merveilleuse Zahia Ziouani.

Zahia Ziouani est née dans le neuf-trois.


lundi 8 avril 2013

Printemps 2013


«Il n’y a pas eu de printemps cette année, ma chère ;
Pas de chants sous les fleurs et pas de fleurs légères,
Ni d’Avril, ni de rires et ni de métamorphoses ;
Nous n’aurons pas tressé de guirlandes de roses.»

André Walter 


Églises


Vandalisme ordinaire à Lyon

Destruction à Abbeville

En Égypte, la vie courante des coptes

En Arabie, on règle les problèmes sans états d’âme

Dans le centre de la France, enfin, dans la série: l’événement qui vous donne de l’espoir; (et dans la série: je rabâche, j’en ai déjà parlé): la fresque toute neuve de l’église de Nançay