vendredi 18 avril 2014

Mardi 18 avril 2000




La plaque du 72 rue du Faubourg-Poissonnière dit : Ici vécut Henri Heine, etc., qui a écrit: «Si quelqu’un vous demande comment je me porte ici dites comme un poisson dans l’eau, ou plutôt dites aux gens que lorsque dans la mer un poisson demande à un autre comment il se porte ce dernier répond: comme Heine à Paris.»

Comment s’arrêter de fumer: il suffit d’un baiser d’une durée égale à celle qu’aurait mise ladite cigarette pour se consumer.

Un peu plus loin il y a la rue Papillon. Au début de l’été dernier cette rue était en fête: piétonnisée, moquette imitant l’herbe verte sur la chaussée, les cafés ont sortis leurs tables, les commerçants leurs marchandises, et ils avaient installés d’immenses volières avec à l’intérieur toute sorte de papillons exotiques, baroques, multicolores. 

Un peu plus loin au tabac, “le Cadet” il y a deux garçons de café (un surtout) qui ont toujours une anecdote à raconter, le brun trapu ne peut vendre un billet de loto sans faire une remarque gentille style: 
«Ah ma p’tite dame vous allez être millionnaire avec celui-là, j’vous en ai préparé un bon.»

Ensuite pour retrouver ma “dame” je passe devant un coiffeur où je suis allé deux fois. Avant seuls les hommes coupaient les cheveux des hommes. Maintenant l’on peut choisir “sa” coiffeuse.

Enfin, juste avant d’arriver chez elle je rentre à la poste pour envoyer une lettre mince mais 4 F 50 tout de même.

Il y a en moi toujours cette idée de faire se rencontrer les gens que j’aime qui ne se connaissent pas. J’ai eu des échecs, genre: «je ne comprends pas ce que tu trouves à ce type-là»; genre: «ah, si t’invites encore cette nana je ne viens pas».

Là-dessus après m’être retourné une dernière fois sur les jambes de la jolie Noire, je prends l’escalier de “Belle-de-jour” (ainsi la surnommé-je) pour mes activités clandestines. (J'aurai quelque chose à lui raconter pour une fois.)

Dans le même carnet, seuls, sur une page précédente, je trouve quatre mots aujourd’hui bien mystérieux pour moi: “Agenouillée, éperdue, stupéfaite, frissonnante”.


2 commentaires:

  1. Un hôtel avec deux plaque, Borgès et Wilde (Oscar, pas Dany) : 13 rue des Beaux Arts

    RépondreSupprimer
  2. Cet hôtel que je cherchais vainement rue Christine l'autre jour…

    RépondreSupprimer