lundi 10 juin 2013

Le questionnaire de Proust


J’imagine que ça a dû pas mal circuler à la bonne époque des blogs. J’y ai répondu deux ou trois fois dans ma vie, à des décennies d’intervalle. Je devrais pouvoir retrouver les papiers au fond d’une vieille malle. J’y répondrai sans doute encore une fois, ici — un soir d’ivresse — par exemple. 


1. — Le principal trait de mon caractère.
2. — La qualité que je préfère chez un homme.
3. — La qualité que je préfère chez une femme.
4. — Ce que j’apprécie le plus chez mes amis.
5. — Mon principal défaut.
6. — Mon occupation préférée.
7. — Mon rêve de bonheur.
8. — Quel serait mon plus grand malheur ?
9. — Ce que je voudrais être.
10. — Le pays où je désirerais vivre.
11. — La couleur que je préfère.
12. — La fleur que j’aime.
13. — L’oiseau que je préfère.
14. — Mes auteurs favoris en prose.
15. — Mes poètes préférés.
16. — Mes héros dans la fiction.
17. — Mes héroïnes favorites dans la fiction.
18. — Mes compositeurs préférés.
19. — Mes peintres favoris.
20. — Mes héros dans la vie réelle.
21. — Mes héroïnes dans l’histoire.
22. — Mes noms favoris.
23. — Ce que je déteste par-dessus tout.
24. — Personnages historiques que je méprise le plus.
25. — Le fait militaire que j’admire le plus.
26. — La réforme que j’estime le plus.
27. — Le don de la nature que je voudrais avoir.
28. — Comment j’aimerais mourir.
29. — État présent de mon esprit.
30. — Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence.
31. — Ma devise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire