mardi 20 novembre 2012

Dormir seul


Hier soir. Madame Deuxpieds raconte aussi qu’elle ne savait pas pourquoi l’on donnait des doudous aux enfants avant qu’ils s’endorment, et que maintenant elle a compris. Une peluche dans son lit permet d’avoir chaud et de ne pas se sentir seule, on se blottit contre elle. Elle dit cela à la cantonade, avec un ton posé et sérieux.

Dormir seul, dormir avec quelqu’un, dormir seul quand on vieillit, je ne sais quoi dire. D’autant que, vu ma situation…
Quelqu’un (n’importe qui?) près de soi diminue les angoisses, peut-être, pour ceux qui ont besoin d'être rassurés. Beaucoup de vieillards, comme beaucoup d’enfants, ne peuvent s’endormir qu’avec une veilleuse allumée…
Quand mes grands-parents ont déménagé peu après ma naissance, ils avaient la cinquantaine, ils ont installé deux chambres, chacun la sienne. L'on montait un escalier droit, étroit. Arrivé sur le palier, à gauche la chambre de mon grand-père, où je ne pénétrais presque jamais, à droite celle de ma grand-mère, où, avant mes huit ans, je dormais dans un lit-cage. Je ne les ai jamais vu dormir ensemble. (Mon grand-père avait une maîtresse: ceci explique cela?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire